18
Fév/11
0

Sasha Lagarde s’éclate : 4 coups sûrs, dont 2 triples

Les nôtres les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Sasha Lagarde Laval, le 18 février 2011 –Six matchs auront été nécessaires au Québécois Sasha Lagarde pour retrouver son rythme habituel sur un terrain de baseball. Tenu en échec à chacune de ses apparitions au bâton lors de ses six premiers matchs dans l’uniforme du Chipola Junior College de Floride, voilà que lors de la septième rencontre à laquelle il participe, il réussit son premier coup sûr en carrière dans le baseball collégial claquant un double à sa seule présence au bâton de la partie. Puis, deux jours plus tard, soit mardi dernier, il explose : quatre coups sûrs en cinq apparitions officielles, deux simples et deux triples, trois points comptés et quatre points produits!

Photo ci-dessus : Avant de joindre les rangs du Chipola Junior College, Sasha Lagarde a porté les couleurs de l’Académie de Baseball Canada (ABC), tout comme un de ses célèbres prédécesseurs dans ce collège, Russell Martin. (Photo courtoisie de Michel Groleau)

Évidemment, il a plus que contribué à la victoire des siens au compte de 14-0 sur la troupe du Darton College. Fort de cette prestation, celui qui au Québec porte les couleurs des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ) a fait grimper sa moyenne au bâton à ,278.

L’athlète de 20 ans avoue que son adaptation à la vie de joueur de baseball aux États-Unis, surtout au Chipola Junior College, est difficile. « Premièrement, mes journées sont très occupées avec les études, les entraînements à tous les jours et les matchs chaque week-end. Deuxièmement, le baseball à Chipola est très intense et la moindre petite erreur te vaut une mauvaise note dans le livre du coach. C'est très difficile, mais avec le temps on apprend à s'adapter. »

Depuis le début de la campagne, Lagarde n’est pas utilisé régulièrement. Il partage son temps de jeu à titre de voltigeur de gauche avec un de ses coéquipiers, puisque les deux autres joueurs de champ extérieur en sont à leur deuxième saison ici, donc ils sont des réguliers de l’équipe. Évidemment, en pareille situation il est difficile de retrouver son rythme, notamment au bâton.

Mais, il attribue plutôt ses difficultés à la frappe au cours des premiers matchs de la campagne au calibre particulièrement élevé des équipes que lui et les siens ont affrontées jusqu’à maintenant. « Mes débuts avec l'équipe ont été difficiles en raison de la force de nos adversaires, notamment des lanceurs que nous avons affrontés. À mon premier match, je me suis présenté à la plaque face à un grand droitier qui lançait des balles rapides à 91-92 mph et qui variait le tout en m’expédiant des changements de vitesse qui eux filaient à 81-82 mph! Vraiment pas facile. D’ailleurs dans cette partie, 7 de nos 10 premiers frappeurs ont été retirés sur des prises. »

Qui plus est, Lagarde, qui a évolué au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec avec l’équipe de Lachine en plus de poursuivre l’entraînement l’automne et l’hiver avec l’ABC, doit s’habituer à une nouvelle position en défensive. Comme mentionné précédemment, il patrouille le champ gauche, lui qui au Québec évoluait pratiquement partout à l’avant-champ.

S’il commence à être à l'aise lorsqu’il se présente au bâton, comme semble l’indiquer son dernier match, et qu’il se met à frapper comme il l’a toujours fait depuis qu’il joue au baseball, probablement que le gérant de l’équipe n’aura pas le choix d’inscrire le nom du Québécois sur la feuille d’alignement…, et ce, à tous les matchs!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant