25
Jan/11
0

Le mot du jour : ratiboiser

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Son coiffeur l'a ratiboisé.Mardi, 25 janvier 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un éditorial de Serge Truffaut, publié dans le quotidien Le Devoir du 18 janvier 2011 : «En lieu et place, il veut ce que les opposants de l'extérieur, les exilés, les torturés par les sbires de l'ex-dictateur, réclament: une amnistie générale, l'abolition des lois liberticides qui ont ratiboisé, entre autres choses, la liberté d'expression et, enfin, des élections libres. En ce qui concerne ce dernier point, le premier ministre, Mohamed Ghannouchi, s'est rangé à l'avis de l'opposition: un scrutin sera organisé dans six mois, et non dans les soixante jours, tel que le prévoit la Constitution. »

Définition :
Le dictionnaire Wiktionnaire de l'encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante du verbe ratiboiser : «Ruiner, liquider. »

Photo ci-dessus provenant du site Internet dreamstime.com : « Ratiboiser peut aussi signifier : « Couper les cheveux au ras de la peau ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant