19
Jan/11
0

Le mot du jour : jebba

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Timbre-poste de la Tunisie.Mercredi, 19 janvier 2011

Source de la recherche : les deux paragraphes suivants tirés d’un texte de Hamida Ben Salah, publié dans le quotidien Le Devoir du 15 janvier 2011 : « Se disant favorable à une démocratisation “sans précipitation”, M. Ben Ali introduit en 1994 le pluralisme à petite dose au Parlement et organise en 1999 la première présidentielle pluraliste de l'histoire de la Tunisie. »

« Revêtant parfois la «jebba » traditionnelle, il encourage un islam modéré, protège le judaïsme et se dit attaché à la modernité. »

Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que la jebba est un vêtement ample qui constitue la pièce principale du costume traditionnel masculin de Tunisie.

Fabriqué en laine, mais aussi en soie ou en lin, cet habit couvre tout le corps sans toutefois recouvrir les avant-bras ou les mollets. La jebba peut se porter avec un gilet (farmia, badia ou sadria), une veste (mentan), une culotte bouffante (sarouel) serrée à la taille par une ceinture de soie et une paire de balghas. Elle peut être recouverte d'un burnous en extérieur.

Photo ci-dessus : timbre-poste de la Tunisie présentant une jebba. Le dessins du timbre a été réalisé par le dessinateur Ali Fakhet.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant