18
Jan/11
0

Le mot du jour : malabar

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Malabar, la gomme à mâcher.Mardi, 18 janvier 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de Robert Dutrisac, publié dans le quotidien Le Devoir du 14 janvier 2011 : « Une fois le député assis, le neveu de Fava aurait remis ça: "Répète donc ce que tu as dit sur Fava; on va voir si tu as des couilles." Peu de temps après, son ami, encore plus imposant que lui, aurait invectivé le député: "Tu es un beau trou de cul, toi !" Un peu plus tard, le malabar serait revenu à la charge en brandissant sous le nez de Bernard Drainville un iPhone avec une image du député intervenant en Chambre: "La prochaine fois, tu devrais faire attention. On a tout sur toi là-dessus, on peut tout voir, on peut tout trouver." »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin malabar comme suit : « Homme très fort, robuste».

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ajoute, quant à lui, que le mot malabar proviendrait du nom propre Malabar, qui est le nom d’une région située sur la côte du sud-ouest de la péninsule indienne.

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que Malabar est également une marque française de gomme à mâcher lancée en 1958 par la société Kréma. En 1959, la marque a lancé ses premières vignettes, mais ce n'est qu'en 1969 qu'y apparaît le célèbre blondinet vêtu d'un maillot jaune et arborant sur le torse un M entouré d'un ovale rouge. Ses aventures se sont longtemps déclinées sur des vignettes contenues dans l'emballage, sous la forme de courtes bandes dessinées. Aujourd'hui le personnage a cessé d'être la vedette des gags dessinés sur les vignettes, mais il est toujours présent sur les emballages. La marque « Malabar » appartient aujourd'hui au groupe Cadbury.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant