2
Jan/11
0

La Piazza San Marco… tout en superlatif!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 6e d'une série de reportages relatifs à un inoubliable périple dans le nord de l’Italie réalisé à l’automne 2009.

La basilique Saint-Marc, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Venise, lundi 12 octobre 2009 – Eh oui, nous voici sur la place Saint-Marc à Venise! Avouons que nous ne sommes pas les premiers, ni les derniers d’ailleurs, à nous extasier devant autant de merveilles réunies dans un aussi petit périmètre! Les quais sur le canal, les gondoles, les colonnes qui nous accueillent, le campanile, le palais des Doges, la basilique Saint-Marc, la tour de l’horloge, le café Florian et même les pigeons! Ce sont des milliers de pieds de pellicule qui défilent soudainement, et pourtant en trois dimensions, sous nos yeux. Wow!

Notre photo : La basilique Saint-Marc, un des chefs-d'œuvre de la piazza San Marco de Venise!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Levée dès potron-minet ce matin! Nous devons quitter l’hôtel à 8 h 20 afin de monter à bord du vaporetto pour la « longue » tournée du Grand canal. Il est impératif de réaliser cette mini-croisière tôt le matin, car immédiatement après nous visitons la place Saint-Marc... et plus nous tarderons à y arriver, plus il y aura de touristes pour partager avec nous la visite, c'est donc dire plus les files d’attente pour accéder aux lieux mythiques de la piazza San Marco seront longues!

Dès que nous mettons les pieds hors de l’hôtel, surprise! Nous constatons que ce matin la température est non pas « fraîche », mais carrément froide! Nous avons certes perdu une quinzaine de degrés Celsius par rapport à hier. Brrr, nous retournons à nos chambres pour enfiler une « petite laine ». Céline constate avec effroi qu’elle a oublié d’apporter un ou deux foulards! Un peu de magasinage en vue pour ce matin.

Le ciel est couvert. Le beau soleil qui nous accompagnait depuis notre arrivée en Italie nous fait faux bond, pour le moment du moins.

Avant d’amorcer une courte promenade qui nous mènera à l’embarcadère sis sur le bord du Grand canal, notre guide-accompagnateur, Jean-Marc Lechat, remet à chacun des membres du groupe un laissez-passer pour le vaporetto, une sorte de CAM valide pour trois jours!

Nous partons. Direction le Grand canal situé à peine à cinq ou six minutes à pied de notre hôtel.

Île de la Giudecca, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Voici la vue qui s’offre à nous du petit pont qui enjambe le canal que nous voyons de notre chambre à l’hôtel Domina Prestige.

Grand canal vue de l’île de la Giudecca, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Le Grand canal est quelque peu brumeux ce matin.

Après avoir laissé passer quelques vaporetti aux destinations précises, per Rialto, per San Marco, etc., nous embarquons finalement sur celui dont le circuit est dit du « Grand tour ». Notre promenade sur le Grand canal durera pratiquement 45 minutes. À chacune des stations où le bus flottant s’arrête, il y a beaucoup de gens qui descendent et tout autant qui embarquent. Il y a certes des touristes, mais à cette heure de la matinée ils sont en minorité. Il s'agit plus de Vénitiens se rendant au travail, d'étudiants prenant la direction de leur école ou encore de jeunes mamans allant reconduire leurs enfants à la garderie.

Étant donné ce va-et-vient et le tangage continuel du bateau, notre appareil photo est demeuré bien au chaud dans son étui!

Île Saint-Georges vue de l’île de la Giudecca, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Malgré le brouillard qui prévaut sur le Grand canal, l’île Saint-Georges nous apparait avec une netteté incroyable !

Place Saint-Marc
Nous descendons à la place San Marco à 9 h 20.

Nous amorçons notre promenade à pied. La place Saint-Marc, la tour de l’horloge, la basilique San Marco, le palais des doges… où finalement nous retrouvons notre guide, Sabine. Elle est française, mariée à un Vénitien.

Gondoles, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Des gondoles amarrées tout près de la place Saint-Marc!

Campanile de la place Saint-Marc, Venise, Italie.

Campanile de la place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photos ci-dessus : Le campanile de la place Saint-Marc. À son sommet culmine un ange doré. Le 14 juillet 1902, la tour s’est écroulée sur elle-même… Elle a été reconstruite à l’identique en 1912. Il est possible d’y monter moyennant 8 euros.

Colonne du lion de Saint-Marc, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Colonne de Saint-Théodore, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Deux colonnes ouvrent la place Saint-Marc, celle du Lion de Saint-Marc et celle qui représente Saint-Théodore, qui a été le premier saint patron de Venise. C’était avant l'arrivée des reliques de Saint-Marc à Venise, en 828. Ces deux colonnes ont été volées à Constantinople en 1172. Elles sont de granit rouge et gris d'Égypte. Nous avons peine à imaginer comment les Vénitiens ont transporté jusqu’ici, leur butin.

Basilique San Marco, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Devant la basilique San Marco, il y a de l’eau au sol! Les gens montent sur des tables servant de passerelle avant d’entrer.

Tour de l’horloge, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Tour de l’horloge datant de la fin du XVe siècle. Elle indique les phases de la lune et les constellations du zodiaque.

Palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Le palais des Doges, eux qui tenaient entre leurs mains les destinées de la Sérénissime république!

Le palais des Doges
Nous entrons dans le palais des doges à 9 h 50. On nous remet un audio-guide. Nous laissons nos sacs en garde et amorçons la visite à 10 h 05.

Le palais des Doges, le Palazzo Ducale en italien, est l’ancienne résidence des maîtres de Venise. Il a été érigé au IXe siècle. Toutefois, ce n’est qu’aux XIVe et XVe siècles qu’il a pris son apparence actuelle.

Il y eu 120 doges qui ont habité ce palais, et ce, jusqu’en 1789, soit jusqu’au tout début de la période napoléonienne. Chacun des doges n’étant en poste que durant 4 à 5 années.

Nous montons plusieurs marches d'un grand escalier. C’est "L’escalier d’or", Scala d'Oroc’est-à-dire un escalier décoré de feuilles d’or 24 carats. Il y a plusieurs fresques sur les murs et au plafond entourées de beaucoup de stuc.

Escalier du palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : L’escalier menant au palais des Doges !

Fresque du plafond de l’escalier d’or du palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Une des fresques du plafond de l’escalier d’or du palais des Doges.

Dans une des salles que nous visitons, il y a sur le mur une immense carte géographique présentant l’empire vénitien dans sa totalité, un empire qui incluait la Turquie et les îles grecques.

Nous montons un autre escalier et arrivons dans « la salle des quatre portes », la Sala delle Quattro Porte! Une salle d’attente pour ceux impliqués dans les affaires du gouvernement. Sur un des murs, il y a un très grand tableau du Titien et au plafond, une fresque géante de Tintoret.

Nous passons dans une autre salle d’attente, cette fois-ci c’est celle réservée aux ambassadeurs vénitiens, dont l’un d’eux se nommait Marco-Polo. Une superbe toile, « L’enlèvement d’Europe », réalisée par Véronèse en 1580 décore la pièce.

Puis, dans la salle suivante nous voyons les toiles représentant les portraits des six ministres qui géraient chacun un des six quartiers qui entouraient le palais des Doges.

Pas moins de onze tableaux de Véronèse, surnommé le magicien de la couleur, décorent cette salle en une série de dessins imitant parfaitement des sculptures.

Nous voilà dans une autre salle, qui elle. est de style baroque. C’est la salle des assemblées du sénat qui, au XVIIe siècle était composé de 120 membres. Le plancher est en terrazzo vénitien, c’est-à-dire qu'il est de marbre avec du bois en dessous.

Sous nos pieds, nous sommes à même de constater que le sol vibre! Et il en sera ainsi dans toutes les constructions de Venise que nous visiteront. C'est normal, car tout ici est construit sur des piliers de bois plantés dans l'eau!

Nous arrivons dans la salle où siégeait le redouté conseil des dix, le Consiglio dei dieci. C’était une cour de haute justice où se décidaient, entre autres, les condamnations. Dans cette grande salle, nous pouvons admirer la première toile du célèbre peintre Véronèse.

Plusieurs objets ayant servi dans des batailles ainsi que des instruments de torture prennent place dans ces salles. Nous apercevons un plafond, dont la décoration datant du XIIIe siècle est encore aujourd’hui intacte.

Nous entrons dans la plus grande salle du palais. Elle a été construite en 1345. C’est la salle du grand conseil de la Sérénissime République, La sala del Maggior Consiglio. Elle fait 54 mètres de longueur et 25 de largeur.

Les murs et les plafonds sont tapissés de grandes peintures représentant les conquêtes de l’empire vénitien. L'une d'elle est « Le paradis », une œuvre immense réalisée par le Tintoret entre 1587 et 1590! Cette toile a requis plus de deux années de labeur à l’artiste… et à ses étudiants, dont l’un était son propre fils. Dans cette salle de bal, plusieurs scènes du film « Sissi l’impératrice » ont été tournées.

Se dirigeant vers un escalier, une fenêtre s’ouvre sur le canal tout proche où au-dessus de l’île Saint-Georges se prépare un orage.

Île Saint-George vue du palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Île Saint-George vue du palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Île Saint-George vue du palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photos ci-dessus : L’orage se prépare au-dessus de l’île Saint-Georges sise tout juste en face de la place San Marco!

Nous descendons dans les caves du palais, là où se situait la prison! Nous voyons de toutes petites cellules, où étaient regroupées de quatre à dix personnes.

Porte d’un cachot de la prison du palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : La très vieille porte d’un cachot de la prison du palais des Doges.

Nous voyons le pont des Soupirs qui reliait le palais des doges à la prison. Des restaurations sont en cours de chaque côté.

Le pont des Soupirs, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Le pont des Soupirs, construit en 1600.

La prison du palais des Doges a été fermée définitivement en 1922... par Mussolini.

C’était un endroit atroce où les familles devaient même payer la nourriture de leur parent emprisonné !

Nous sortons du palais sur un balcon. Il y a deux énormes statues encadrant un immense escalier, il s’agit de l’escalier des géants. Toutes les marches sont décorées.

Deux statues ornant l’escalier des géants, palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Deux statues ornant l’escalier des géants, palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Deux statues ornant l’escalier des géants, palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photos ci-dessus : Voici les deux statues ornant l’escalier des géants qui donne sur la Grande cour du palais des Doges.

La cour intérieure du palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

La cour intérieure du palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

La cour intérieure du palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photos ci-dessus : Et d’autres richesses statuaires.

Le lion ailé qui représente Saint-Marc, palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Le lion ailé qui représente Saint-Marc.

Nous terminons la visite à 11 h 30 et nous sortons.

Saint-Marc et le lion ailé, palais des Doges, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Au-dessus de Porta della Carta, Saint-Marc et le lion ailé sont représentés.

Dehors, nous voyons des vestiges anciens volés lors des conquêtes vénitiennes.

La basilique Saint-Marc
Direction, la basilique Saint-Marc, tout à côté! Il y a deux files d’attente pour entrer dans la cathédrale, deux longues files : une pour les touristes voyageant en individuel et une pour les groupes. Nous prenons place dans cette dernière file.

La cathédrale de Venise, la basilica di San Marco, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur est pratiquement un musée rendant hommage au butin des conquêtes des Vénitiens, et ce, sur 6 000 mètres carrés!

La basilique Saint-Marc, place Saint-Marc, Venise, Italie.

La basilique Saint-Marc, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photos ci-dessus : La basilique Saint-Marc, une architecture impressionnante.

La basilique Saint-Marc, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Une entrée principale toute en colonnes.

La basilique Saint-Marc, place Saint-Marc, Venise, Italie.

La basilique Saint-Marc, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photos ci-dessus : De magnifiques mosaïques en façade de la basilique.

La basilique Saint-Marc, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Les chevaux de Saint-Marc, une copie des originaux qui eux sont conservés à l’intérieur.

La basilique Saint-Marc, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Saint-Marc et le lion… tout au sommet de la basilique.

Les Tétrarques, basilique San Marco, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Les Tétrarques, basilique San Marco, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photos ci-dessus : Les Tétrarques, un groupe de porphyre datant du IVe siècle. Il s’agit de Dioclétien, Maximilien, Valérien et Constance, eux qui se partagèrent l’Empire romain à la fin du IIIe siècle.

C’est Saint-Pierre qui avait envoyé Saint-Marc évangéliser l’Égypte. Il y est mort. Deux marchands ont récupéré le corps du saint. Ils l’ont recouvert de viande pour le cacher aux musulmans. Puis ils l’ont ramené à Venise.

La basilique a été consacrée en 1092! À l’intérieur, il y a 400 colonnes!

Nous y entrons à 11 h 50, alors qu’à l’extérieur, il commence à pleuvoir.

Et encore une fois, nous sommes gâtés, car notre guide locale a prévu la visite pour cette heure précise, heure où l’éclairage est en fonction à l’intérieur. Un privilège qui ne dure que de 11 h 30 à 12 h 30.

La forme de l’église est en croix grecque, une influence découlant de la religion orthodoxe de Byzance.

Il y a une fausse iconostase. Ailleurs dans des églises catholiques, on n’a jamais rien vu de tel.

À l’intérieur, il y a un monde fou! Mais, ce n’est pas important pour notre guide qui nous mène tout au fond de la basilique pour voir le retable!

Il faut payer 2 euros pour passer à l’arrière. Notre guide-accompagnateur assume la dépense. Le retable est en or! Formé de 250 tableaux d’or façonnés au Xe siècle, il est la plus grande pièce d’orfèvrerie existante. La dernière restauration remonte au XVe siècle. Il y a 15 kilos d’or, 150 kg d’argent et 2 000 pierres précieuses!

C’est tout ce que nous voyons et nous sortons fort impressionnés à 12 h 35.

En sortant, nous revoyons la tour de l’horloge. Il fait maintenant soleil sur la Place Saint-Marc.

Tour de l’horloge, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Une vue rapprochée de la tour de l’horloge sur la place San Marco.

Nous avons quelques minutes de libres pour nous promener sur la place. Il y a des terrasses et des musiciens… et malgré ce qu’on nous avait affirmé, des pigeons!

Nous passons devant le célèbre café Florian, là où un café coûte 10 euros

Le mythique café Florian, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : La façade du très célèbre café Florian sur la Place Saint-Marc à Venise ne paie pas de mine! Pourtant, c’est le plus ancien, le plus célèbre et le plus luxueux des cafés de la place Saint Marc. Il a été fondé en 1720 par Floriano Francesconi.

Un orchestre, place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Un orchestre… de musique classique.

Un pigeon de la place Saint-Marc, Venise, Italie.

Photo ci-dessus : Céline… avec un pigeon de la place Saint-Marc.

Et maintenant, en route pour le pont du Rialto, où nous dînerons…

Méli-mélo
Certains archéologues affirment que dans les premiers siècles après Jésus-Christ, une petite colonie romaine s’est installée au nord de la lagune.

Toutefois, cette colonisation a été interrompue suite à des calamités naturelles survenues aux Ve et VIe siècles.

À la fin du VIe, l’invasion des Lombards au nord de l’Italie pousse paysans et citadins à abandonner leur terre, du moins temporairement, pour se réfugier dans les îles.

Dans les années 630, petit à petit des gens s’établissent à Torcello, puis à Lido et finalement à Rialto.

Dès l’origine, la lagune fait partie du territoire dépendant de Byzance.

En 639, était fondé sur l’îlot de Torcello un grand sanctuaire dédié à la Vierge.

Ce n’est qu'en 810 que nait toutefois la puissance vénitienne, lorsque le siège du duché s’installe sur les îlots de Rialto-Venise.

En 828, les reliques de Saint-Marc sont ramenées à Venise, qui se place alors sous la protection d’un nouveau patron latin. L’ancien patron, Saint Théodore était issu du monde grec.

Tout le développement de Venise s’effectue autour de deux centres : la place de San Marco et le marché de Rialto.

Dès le IXe siècle, Venise, alors une possession de Byzance, joue un rôle fondamental pour l’empire d’Orient. De par sa situation géographique, Venise est une source d’approvisionnement en bois, en sel et en esclaves pour l’Orient, en plus d’être un lieu de transit pour les exportations vers l’Occident : soieries, épices, métaux précieux.

En 1204, Venise devient une puissance impérialiste, et ce, au cœur de la quatrième croisade.

Dès lors, Venise fut appelée « La Sérénissime », c’est-à-dire la cité des Sages.

En 1372, au terme de quatre guerres face à Gênes, Venise affirme son hégémonie sur l’Orient. À l’époque, elle se targue de posséder 3,000 navires et 45 galères!

Le doge est le garant du respect de la constitution de Venise.

Les citoyens de Venise peuvent-être élus, dès l'âge de 21 ans, pour accomplir une charge au sein de la République. On ne peut pas refuser, si on le fait, on est banni de la république. Et si notre tâche est accomplie correctement, on est réélu de trois mois en trois mois.

Les élus sont souvent des commerçants.

Cette domination, ce sont les Turcs qui y mettront un frein.

En 1797, alors que la république de Venise est un pays indépendant, Napoléon l’envahit!

Venise fut reliée à la terre ferme tout d’abord par le train en 1848, puis par un pont routier en 1930!

Aujourd’hui, Venise n’existe que pour les touristes. En 2008, quelque 20 millions de touristes ont foulé de leurs pieds la place Saint Marc. Pour un seul week-end en mai 2008, on en a décompté pas moins de 80,000!

À suivre
La balade se poursuit dans Venise!

Les charmes de Venise, Italie.

Photo ci-dessus : La découverte des charmes de Venise!

Bibliographie
Atlas en fiches (Italie. L’Adige, le Pô, Venise) , Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia, Italie, Pavie, Milan, Vérone, Venise et une foule d’autres pages;

Guide Voir, Italie, Éditions Libre Expression, 2007, 720 pages;

Venise et ses îles, Office de tourisme de Venise, 2007, 60 pages;

Venise reine de la mer, Edizioni Storti, 1972, 79 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. BRAVO ou « chapeau bas » … sont les seuls mots simples que je trouve à vous dire ! (je suis arrivé sur cette page par un lien google mais j’ai pris la curiosité de visiter brièvement le reste et je suis pantois d’admiration … surtout au vu de la régularité de vos « mises à jour » !) … merci

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant