31
Déc/10
0

Petit à petit, Roberto Clemente, l’homme au grand cœur, sombre dans l’oubli!

Revue de presse

Traduction libre de Jacques Lanciault d’un texte d’Esteban Pagán Rivera du Tomado de Primera Hora de Porto Rico publié dans le quotidien La Prensa du Nicaragua le 31 décembre 2010.

Roberto Clemente Parmi les centaines d'athlètes ayant fait la gloire de Porto Rico, il faut certes retenir le nom de Roberto Clemente. Ce joueur de baseball, qui a évolué, entre autres, pour les Royaux de Montréal, a contribué à ouvrir toutes grandes les portes des ligues majeures de baseball aux Portoricains et aux Latinos.

Photo ci-dessus de l’Associated Press : Roberto Clemente est le seul Portoricain à avoir atteint le plateau des 3,000 coups sûrs en carrière dans les ligues majeures de baseball. Il est aussi le premier de son pays à avoir été intronisé au Temple de la Renommée du baseball majeur. C’était avant tout un frappeur de coups sûrs, à preuve, il n’a dépassé le cap des 20 coups de circuit que 3 fois au cours de sa carrière de 18 saisons avec les Pirates.

Aujourd'hui, autant à Porto Rico qu’à l'étranger, des centaines d’installations sportives portent le nom de celui qui a fait sa marque dans les majeures avec les Pirates de Pittsburgh.

Au cours de sa vie, Clemente a non seulement impressionné par son talent incroyable de baseballeur et les statistiques qu’il a cumulé au cours de ses 18 saisons dans l’uniforme des Pirates de Pittsburgh, mais il a aussi été reconnu pour son côté humain, lui qui a toujours fait passé les intérêts des autres avant les siens.

Tant et si bien d’ailleurs qu'il en est mort. En effet, alors qu'il se rendait au Nicaragua pour apporter de la nourriture après un tremblement de terre qui venait de dévaster le pays, son avion est tombé dans la mer le 31 décembre 1972. Son corps n'a jamais été retrouvé. C’est à ce moment qu’est né un mythe, une légende.

Mais aujourd'hui, 38 ans après sa disparition, on constate que le souvenir de Roberto Clemente, l’homme de grand dévouement pour son prochain, a commencé à s'estomper, surtout auprès des jeunes générations. Ces jeunes l’identifient encore comme « un grand joueur » ou comme personne qui a donné son nom aux installations sportives, mais peu savent qui était l’homme derrière l’athlète, celui qui a perdu la vie de façon tragique.

« Il me semble avoir entendu qu’il avait aidé des gens suite à un tremblement de terre ou quelque chose du genre, mais je ne sais pas exactement ce qu’il a fait et où il l’a fait », a déclaré un jeune homme de 18 ans au cours d'une enquête réalisée par le quotidien Primera Hora de Porto Rico..

« Il fut un célèbre joueur de baseball de Porto Rico qui est décédé lors d'un voyage qu’il accomplissait pour un organisme de bienfaisance de Porto Rico. En Afrique, n'est-ce pas? », dit un autre jeune homme, celui-ci âgé de 24 ans, qui étudie à l’Université. « Je crois qu’il était voltigeur de droite et qu’il était un rapide coureur », a-t-il ajouté.

Et ici au Québec, ils doivent être encore plus rares ceux qui se souviennent de lui! C’est triste.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant