24
Déc/10
0

Le mot du jour : sirupeux

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Sirupeux.Vendredi, 24 décembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Amélie Gaudreau publié dans le quotidien Le Devoir du 15 décembre 2010 : «Les vampires ont toujours eu la cote des adolescents. Ils l’ont encore plus aujourd’hui, surtout chez les adolescentes, depuis la sortie de cette première adaptation de la série de roman Twilight, qui a porté aux nues le jeune acteur Robert Pattison, le fantasme de millions de jeunes filles en fleur. C’est sirupeux à souhait, mais ça plaît. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit, dans son sens propre, l’adjectif sirupeux, comme suit : «De la nature, de la consistance du sirop. Doux, visqueux.»

Au sens figuré, il signifie : facile, mièvre. Rappelons que mièvre veut dire « d'une grâce quelque peu enfantine et fade, qui manque de naturel ».

Quant à lui, le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le sens figuré de l’adjectif sirupeux : « Mièvre, de mauvais goût . »

Photo ci-dessus : Kristen Stewart et Robert Pattinson, les deux vedettes de la série Twilight.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant