22
Déc/10
0

Le mot du jour : plastronner

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Plastronner.Mercredi, 22 décembre 2010

Source de la recherche : les paragraphes suivants tirés d’un texte de Fabien Deglise publiés dans le quotidien Le Devoir du 13 décembre 2010 : «En 2006, le même Cole (Jeffrey Cole) y avait prédit en ces lieux la chute du royaume MySpace, un autre espace de partage de vie et de créations. Et forcément, la prophétie s'étant réalisée, l'auditoire était accroché à ses lèvres, rapportait récemment le quotidien The Australian.

"La même chose va arriver à Facebook, a prévenu le penseur du numérique et de la dématérialisation des rapports humains, mais cela va prendre plus de temps. Ce réseau ne va toutefois pas être remplacé par une seule et grosse communauté, mais plutôt par des réseaux fragmentés."

Cole aime plastronner et se projeter dans l'avenir.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit, au sens propre, le verbe plastronner, comme suit : «Bomber le torse, prendre des poses avantageuses. »

Au sens figuré, comme il est utilisé dans le texte du Devoir, il signifie : «Crâner, parader, poser.»

Toujours au sens figuré, le Wiktionnaire propose les synonymes suivants : bomber le torse, faire le beau, frimer, parader, se pavaner et pavoiser.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant