11
Déc/10
0

Joey Votto remporte le trophée Tip O’Neill

Les Canadiens dans les ligues majeures

Traduction de Jacques Lanciault d’un texte publié par le Temple de la Renommée du baseball canadien

Joey Votto St Marys, Ontario – Tout comme Larry Walker et Justin Morneau, Joey Votto portait l’uniforme d'Équipe Canada lors de la Classique mondiale de baseball de 2009. Puis, il y a quelques jours, comme ses deux illustres compatriotes, il a lui aussi été élu le joueur le plus utile à son équipe dans le baseball majeur. Finalement hier, il est, comme eux, devenu récipiendaire du trophée « Tip O’Neill », un honneur que lui a décerné le Temple de la Renommée du baseball canadien. Rappelons que ce prix est remis au joueur de baseball canadien qui a excellé sur le plan individuel tout en apportant une contribution significative à son équipe, et ce, en respectant les idéaux les plus élevés du baseball.

Joey Votto, qui est âgé de 27 ans, recevra son prestigieux prix le 30 avril prochain lors d’un match local des Reds de Cincinnati. Pour cette rencontre, les Reds devraient remettre à tous leurs spectateurs une petite figurine représentant Joey Votto.

Celui qui en 2010 a mené les Reds de Cincinnati au championnat de la division centrale de la ligue nationale de baseball, était beaucoup plus à l'aise hier à parler des autres Canadiens ayant remporté le prix Tip O’Neil que de lui-même. Il a rapidement mis fin aux comparaisons que dressaient les personnes présentes entre lui et Larry Walker, ce dernier ayant remporté neuf fois le trophée Tip O'Neill. Il a également parlé abondamment de quatre autres lauréats, soit Jason Bay (3), Éric Gagné (2) et Justin Morneau (2).

« Je ne suis pas d’accord avec ceux qui mentionnent que je suis devenu le meilleur joueur du Canada, même si j’ai connu en 2010 la meilleure saison de l’histoire des joueurs d'origine canadienne », a mentionné Votto de son domicile en Floride où il est déjà à l’entraînement en vue de la saison 2011.

« Il y a plusieurs très bons joueurs canadiens dans le baseball et c’est toujours un grand honneur pour moi lorsque mon nom est mentionné dans une conversation où les gens parlent de Larry Walker et de tous les joueurs canadiens qui évoluent actuellement dans les ligues majeures, dont Justin Morneau. D’ailleurs, je lui souhaite de guérir rapidement de sa blessure à la tête, elle qui lui a fait rater la deuxième moitié de la saison 2010. Justin n'est pas seulement l'un des meilleurs joueurs de baseball canadiens, il est l'un des meilleurs joueurs de baseball au monde. »

En 2010, Votto a maintenu une moyenne au bâton de ,324, claquant pas moins de 37 coups de circuit et produisant 113 points. De plus, il a affiché une incroyable moyenne de présence sur les buts de ,424 et un pourcentage quasi astronomique de puissance à ,600! Le joueur de premier but des Reds a récolté 31 des 32 votes de première place pour le titre de joueur le plus utile à son équipe dans la ligue nationale de baseball. Il avait également remporté quelques semaines auparavant le trophée Hank Aaron dans le même circuit.

Le choix du joueur originaire d’Etobicoke en Ontario pour le trophée Tip O’Neil semble faire l’unanimité. C’est du moins ce que démontrent les commentaires inscrits par les amateurs de baseball sur la page Facebook du Temple de la Renommée du baseball canadien. En fait, c’est dans une proportion de plus de 80 % que les amateurs ont favorisé Votto.

Ryan Dempster, qui a remporté le trophée Tip O’Neil en 2000, s'est classé deuxième au scrutin tenu par le Temple de la Renommée. L’athlète de Gibson en Colombie-Britannique a signé 15 victoires avec les Cubs de Chicago en 2010, sans parler des 208 retraits sur des prises qu’il a inscrits en 215 manches de travail.

«Parmi les lanceurs droitiers que j’ai affrontés cette saison, Ryan est certes celui qui m’a donné le plus de difficulté ", a admis Votto, qui n’a réussi qu’un seul coup sûr en six tentatives contre Dempsters cette saison. Mentionnons toutefois que le coup sûr était un circuit bon pour trois points !

"Sa balle bouge beaucoup et il a un talent particulier pour passer les frappeurs dans la mitaine. J'ai vraiment beaucoup de respect pour lui et pour son approche du jeu. »

Au troisième rang, derrière Votto et Dempster, on retrouve, John Axford, de Simcoe en Ontario. Ce jeune artilleur est devenu cette saison le releveur de fin de match des Brewers de Milwaukee. Il a terminé sa première campagne dans les ligues majeures avec 24 sauvetages, et ce, tout en maintenant une moyenne de points mérités de 2,38, passant, entre autres, 76 frappeurs dans la mitaine en 58 manches au monticule.

"John m’a fait mal à ma seule présence au bâton face à lui, me faisant fendre l’air trois fois », a mentionné Votto.

"Il possède plusieurs bons tirs, et ses balles ont beaucoup d’effet."

Justin Morneau, qui a connu une extraordinaire première moitié de saison, a terminé au quatrième rang. L’athlète toute étoile de Westminster en Colombie-Britannique a frappé pour ,345 avec une moyenne de présence sur les buts de ,437 et une moyenne de puissance de ,618. Il a claqué 18 longues balles et 25 coups de deux buts, et ce, en seulement 81 matchs pour les Twins du Minnesota.

Finalement, au cinquième rang, on constate une triple égalité avec le releveur des Twins du Minnesota, Jesse Crain, le joueur le plus utile de l’équipe nationale, Jamie Romak et la joueuse la plus utile à son équipe avec l’équipe nationale féminine, Kate Psota.

Natif de Toronto, Crain a grimpé au monticule des Twins lors de 71 matchs, officiant durant 68 manches et inscrivant 62 retraits sur des prises.

"Jesse semble connaître de bonnes sorties à chaque fois qu'il se présente au monticule. J'ai vraiment apprécié le compter comme coéquipier lors de la Classique mondiale de baseball », a ajouté Votto.

Romak, qui est né à London en Ontario, a évolué au sein de l'organisation des Royals de Kansas City en 2010. L’automne dernier, à Porto Rico, lors du tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains, il a brillé pour le Canada frappant cinq coups de circuit et maintenant une moyenne au bâton de ,448 ! Fort d’une telle prestation, il a été honoré par les dirigeants de la compétition à titre de joueur le plus utile à son équipe.

Au terme de la saison 2010, Kate Psota, de Burlington en Ontario, a été nommée « Joueuse la plus utile de l’équipe nationale féminine », et ce, pour une deuxième année consécutive. Lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin tenu au Venezuela, Kate a maintenu une moyenne au bâton de ,500 comme frappeur, alors qu’elle brillait également au monticule, conservant une moyenne de points mérités de 0,88.

"Je n'ai pas encore eu le plaisir de rencontrer ni Jamie ni Kate, mais je sais ce dont ils ont pu ressentir en représentant leur pays lors de compétition de haut niveau. J'ai beaucoup de respect pour leur contribution à Équipe Canada », a conclu Votto.

Voici la liste historique des gagnants du trophée « Tip » O’Neill:

1984 – Terry Puhl
1985 – Dave Shipanoff
1986 – Rob Ducey
1987 – Larry Walker
1988 – Kevin Reimer
1989 – Steve Wilson
1990 – Larry Walker
1991 – Daniel Brabant
1992 – Larry Walker
1993 – Rob Butler
1994 – Larry Walker
1995 – Larry Walker
1996 – Jason Dickson
1997 – Larry Walker
1998 – Larry Walker
1999 – Jeff Zimmerman
2000 – Ryan Dempster
2001 – Corey Koskie et Larry Walker
2002 – Eric Gagné et Larry Walker
2003 – Eric Gagné
2004 – Jason Bay
2005 – Jason Bay
2006 – Justin Morneau
2007 – Russell Martin
2008 – Justin Morneau
2009 – Jason Bay
2010 – Joey Votto

Note: James «Tip» O'Neill a été l'un des premiers Canadiens à briller dans les ligues majeures de baseball. Avec les Browns de St Louis en 1887, O'Neill a frappé pour une moyenne de ,492, maintenant une moyenne de puissance de ,691. Il a frappé 225 coups sûrs, dont 52 doubles, 19 triples et 14 coups de circuit, produisant 123 points et croisant le marbre à 167 reprises. D’ailleurs, cette dernière statistique lui assure le quatrième rang de tous les temps pour le nombre de points comptés une seule saison.

Le voltigeur de Woodstock en Ontario a établi des records des ligues majeures pour les coups sûrs, les doubles, la moyenne de puissance et pour le nombre de buts atteints en une saison.

Quant à sa moyenne au bâton de ,492, précisons qu’à cette époque les buts sur balles étaient considérés avec les coups sûrs dans le calcul de la moyenne au bâton. En enlevant les buts sur balles, on arrive à une impressionnante moyenne de ,435, la deuxième plus élevée de toute l’histoire des ligues majeures, tout juste derrière Hugh Duffy, à ,438.

SOURCE: Temple de la Renommée du baseball canadien

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant