7
Déc/10
0

Mot du jour : ravaler

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

La façade de la cathédrale de Tournai.Mardi, 7 décembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Claude Fournier, publié dans la revue Forces d’automne 2010 : «À Bordeaux, de toutes parts, Alain (Juppe) est assailli par des adversaires socialistes. Néanmoins, en restant très présent sur le terrain (pour le moment, il fait beaucoup moins la navette entre Bordeaux et Paris), il continue de faire progresser cette ville qu’il a magistralement transformée : les édifices ont été ravalés, les églises, illuminées, et une grande partie de la ville a été rendue aux piétons, aux cyclistes et aux usagers du transport en commun, grâce à l’implantation du tramway (quarante-quatre kilomètres de parcours jusqu’ici) : des voitures magnifiques, climatisées et surbaissées, alimentées par le sol, sillonnent le centre-ville – dont il a obtenu, en 2007, l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe ravaler comme suit : «Achever ou nettoyer, refaire le parement d’un mur, d’un ouvrage de maçonnerie, en commençant par le haut et en descendant».

Quant au dictionnaire du correcteur électronique Antidote, celui-ci offre la définition suivante : « Opération qui consiste à nettoyer, à remettre en état les murs, les parements d’une construction. »

Photo ci-dessus : La façade de la cathédrale de Tournai est à être ravalée.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant