6
Déc/10
0

Mot du jour : quaker

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Charles IX de François Clouet.Lundi, 6 décembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Claude Fournier, publié dans la revue Forces d’automne 2010 : «Ces jumeaux de circonstance sont physiquement aux antipodes. Alain (Juppé) est grand, sec, un peu quaker - je verrais très bien François Clouet brosser son portrait; Régis (Labeaume) est plutôt dodu bonhomme, rubicond – un excellent modèle pour une toile de Frans Hals.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom quaker comme suit : «Membre d'un mouvement religieux protestant, la "Société des Amis", fondée par George Fox en 1648-1650, qui prêchait le pacifisme, la philanthropie et la simplicité des mœurs. »

L’encyclopédie en ligne dans son Wiktionnaire précise les caractéristiques suivantes pour le quaker : « Un vieillard frais qui n’avait jamais eu de maladie, parce qu’il n’avait jamais connu les passions ni l'intempérance. Dans ses Lettres philosophiques », Voltaire le décrit ainsi : « Je n’ai point vu en ma vie d’air plus noble ni plus engageant que le sien. »

Le Cavalier riant, de Frans Hals.

Photo ci-dessus : Le Cavalier riant, de Frans Hals.

Photo du haut de la page : Charles IX de François Clouet.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant