5
Déc/10
0

Mot du jour : tourneboulant

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Cimetière monumental de Milan.Dimanche, 5 décembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Gary Lawrence, publié dans le quotidien Le Devoir du 27 novembre 2010 : «Depuis que la Terre est accessible dans sa quasi-totalité, depuis que les aéronefs fendent presque tous les cieux, les ouvrages-palmarès traitant des sites les plus tourneboulants du globe se multiplient chaque année.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit au sens propre et au sens figuré le verbe tournebouler : au sens propre comme « Mettre à l'envers, retourner » et au sens figuré comme « Bouleverser».

Le dictionnaire de la langue française de Linternaute(www.linternaute.com) propose les synonymes suivants pour le participe présent tourneboulant : bouleversant, détraquant, perturbant et troublant.

Notre photo : Une des sculptures qui nous a le plus tourneboulés au cimetière monumental de Milan est celle de cet ange qui vient chuchoter quelques mots à l’oreille d’une petite fille décédée. (10 octobre 2009)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant