30
Nov/10
0

Le mot du jour : placide

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Placide

Mardi, 30 novembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Gil Courtemanche, publié dans le quotidien Le Devoir du 20 novembre 2010 : « Parler, exprimer sa colère ou son indignation, interpeller l'adversaire, qualifier fortement son comportement ou ses turpitudes deviennent au Québec des exercices périlleux. Il faut, avant de parler ou d'écrire, consulter dictionnaire, manuel de rectitude politique et guide des bonnes manières. Quand on pense que le placide président de l'Assemblée nationale interdit de qualifier de «girouette» un député qui change quarante fois d'idée, on se rend compte qu'au Québec, c'est quatorze fois qu'il faut tourner sa langue dans la bouche avant de parler. À moins qu'on ne craigne ni l'expulsion ni la mise en demeure ou la poursuite en diffamation.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif placide comme suit : «Qui est doux et calme».

Le Grand Robert propose les synonymes suivants : paisible (Il restait placide, sous les injures.), flegmatique, imperturbable (Un caractère placide.) et serein.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant