Nov/100
Le mot du jour : poncé
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Stéphane Baillargeon, publié dans le quotidien Le Devoir du 13 novembre 2010 : «C'est avec de telles idées que le réalisateur Mathieu Beauchamp prouve encore son impressionnant talent, lui qui a déjà donné l'émérite série Pierre Perreault: un poète sans bon sens. Pour ce nouveau panorama complexe, vivant et franchement passionnant, l'“orfèvre des archives” a tout vu, tout lu, tout écouté. Puis il a recommencé. Il a réalisé ses entrevues, vérifié et contre-vérifié les faits, peaufiné son montage, poncé sa structure, jusqu'à ce résultat modèle. (Et ce, en parlant de la trilogie radiophonique consacrée au groupe d'humoristes “Les Cyniques”)»
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le participe passé poncé, comme suit : « Décaper, polir au moyen d'un morceau de pierre ponce ou de poudre de ponce, d'une substance abrasive analogue (émeri, grès, papier-émeri, papier de verre…). »
Le Grand Robert propose les synonymes : décaper, frotter, polir.
Évidemment, Stéphane Baillargeon utilise le mot poncé au sens métaphorique de polir!
Aucun trackbacks pour l'instant