19
Nov/10
0

Le mot du jour : poilant

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Les Cyniques.Vendredi, 19 novembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Stéphane Baillargeon, publié dans le quotidien Le Devoir du 13 novembre 2010 : «La série (une trilogie radiophonique consacrée au groupe d'humoristes “Les Cyniques”) sera diffusée en trois temps, lundi, mardi et mercredi prochains à la Première Chaîne de Radio-Canada. Des numéros poilants, il s'en trouve des dizaines d'autres, en extrait ou au complet, dans ce travail de reconstitution, y compris le cours de sacres, y compris la célébrissime visite bilingue de l'oratoire, avec les coeurs du frère André à différents âges et le guide qui lance soudain à un jeune curieux touche à tout: “Ti-gars, remets ça dans le bocal!”».

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif poilant, comme suit : «Très drôle.»

Et le Grand Robert propose le synonyme « Bidonnant».

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote précise que le mot poilant prend son origine du mot « se poiler » d’une langue d’oil qui signifie s’ébouler, c’est-à-dire s’arracher le poil.

Quant aux Wiktionnaire », il propose toute une série de synonymes pour le verbe pour se poiler, soit : se tire-bouchonner, se bidonner, se boyauter, se désopiler, se désopiler la rate, se dilater la rate, être plié en deux, se gondoler, se marrer, se taper sur les cuisses, se tenir les côtes, se tirebouchonner, se tordre, se tordre de rire.

Photo provenant eu magasine électronique Voir : Les Cyniques : Marc Laurendeau, Serge Grenier, André Dubois et Marcel Saint-Germain.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant