Nov/100
La phrase du jour : C’est le triomphe de Thomas Hobbes sur John Locke
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Mercredi, 17 novembre 2010
Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Serge Truffaut, publié dans le quotidien Le Devoir du 12 novembre 2010 : «Jusqu’à présent, les frais afférents à une année universitaire étaient plafonnés à 5265 $. Récemment, Cameron (NDLR. Premier ministre britannique) a annoncé que les universités pourront élever ces coûts à l’intérieur d’une fourchette allant de 9600 $ à 14 400 $, soit du double au triple. Ce n’est pas tout. En cette ère où l’utilitarisme est maître, ou plutôt roi, les budgets des facultés d’arts ont été charcutés, et ceux des sciences humaines ont été amputés. Comme si la connaissance devrait être réduite à une formule mathématique à tendance financière et à une équation biochimique. C’est le triomphe de Thomas Hobbes sur John Locke. Désespérant !»
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Larousse en 10 volumes témoigne que Thomas Hobbes (1588-1679) professe que l’homme est seulement mû par le désir et la crainte, d’où une situation de conflit permanent, où « l’homme est un loup pour l’homme ». Ainsi, l’homme devrait renoncer à ses droits en faveur d’un souverain! John Locke (1632-1704), pour sa part, prend plutôt parti en faveur du libéralisme politique.
Aucun trackbacks pour l'instant