Nov/100
Le mot du jour : essaimer
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte d’Éric Desrosiers, publié dans le quotidien Le Devoir du 11 novembre 2010 : «Le Canada et le Québec ont été à l'honneur lors d'un forum international sur l'entrepreneuriat qui s'est tenu la semaine dernière à Lyon. Le premier en raison de son bon résultat en la matière à un nouveau classement des pays et le second pour une organisation de partage et d'entraide peu commune qui est en voie d'essaimer un peu partout dans le monde.»
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit, au sens propre, le verbe essaimer, comme suit : « Quitter la ruche en essaim pour aller s'établir ailleurs (en parlant des abeilles). »
Au sens figuré, comme utilisé dans le texte d’Éric Desrosiers, il signifie : « Se détacher pour émigrer et fonder de nouveaux groupes. »
Photo ci-dessus : Bientôt, la fleur de pissenlit se détachera pour s’ensemencer à de nombreux endroits!
Aucun trackbacks pour l'instant