Nov/100
Le mot du jour : troll
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : le paragraphe suivant, tirés d’un texte de Marc-André Sabourin, publié dans le magazine Trente d’octobre 2010 : «Lorsqu’un troll – un internaute qui tente volontairement de semer la zizanie – s’incruste dans une discussion, Raymond Viger invite les lecteurs à ne pas réagir. “Tout ce qu’il veut, ce sont des réactions. Si les gens l’ignorent, il part”.»
Définition :
La définition est précisée dans le texte même qui est cité, toutefois, l’encyclopédie libre Wikipédia fournit les précisions suivantes :
« Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d’action.
Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.
Le mot “troll” peut également faire référence à un débat conflictuel dans sa globalité. Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricatural de l’argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de “trolls” que de “trolleurs”.
Le terme troll provient de l’expression trolling ou pêche à la traîne qui est une ligne munie d’hameçons, les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu’on veut hameçonner. »
Photo Wikipédia
Aucun trackbacks pour l'instant