5
Nov/10
0

L’expression du jour : tant s’en faut

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Le Grand Robert de la langue française.Vendredi, 5 novembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un éditorial de Jean-Robert Sansfaçon, publié dans le quotidien La Presse du 5 novembre 2010: «Quelle que soit la conclusion des tractations qui auront lieu au cours du prochain mois, l'affaire PotashCorp. nous amène à donner notre appui aux partis d'opposition, qui exigent l'adoption de critères plus limpides pour juger de la pertinence des projets d'acquisition de sociétés canadiennes, et la tenue de consultations publiques. Le Canada a besoin des investissements étrangers. Encore faut-il qu'ils soient un apport indéniable à notre économie, ce qui n'est pas toujours le cas, tant s'en faut!»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit la locution tant s’en faut, comme suit : « au contraire, bien au contraire), loin de.»

Exemple : Tant s’en faut qu’il y consente, au contraire il fera tout pour l’empêcher.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant