1
Nov/10
0

Le mot du jour : parigot

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Le bérêt parigot.Lundi, 1er novembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte d’Odile Tremblay, publié dans le quotidien Le Devoir du 30 octobre 2010: «On peut jeter la pierre aux Français, côté mots d'emprunt, avec les parking et autres week-end qui parsèment, chic and swell, le vocabulaire courant du parigot. Quand même: nous avons nos propres emprunts, et reconnaissons-leur une syntaxe et un niveau de vocabulaire très supérieurs à ceux du Québécois moyen. Ici, on se bat bec et ongles pour conserver un français boiteux et parlé n'importe comment. À chacun son rapport névrotique avec cette langue extraordinairement riche, menacée comme bien d'autres d'affaissement à moyen terme. Pas si moyen que ça, au fait.»

Définition :
Le wiktionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia définit le nom masculin parigot comme l’appellation en langage familier des habitants de Paris. »

Le correcteur électronique Antidote précise toutefois que l’utilisation du mot parigot comme adjectif constitue une expression péjorative. Ce mot peut être offensant.

Photo ci-dessus provenant du site Internet plurielle.fr : Coiffures du défilé automne-hiver : le béret parigot chez Michelle Smith.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant