31
Oct/10
1

Le mot du jour : lampiste

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Un lampiste.Dimanche, 31 octobre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un éditorial de Serge Truffaut, publié dans le quotidien Le Devoir du 28 octobre 2010: «On sait également qu'avant cela, ordre avait été donné à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), soit le service de contre-espionnage qui dépend du ministre de l'Intérieur, d'enquêter sur les sources des reporters du Monde. Plus précisément, les autorités voulaient connaître l'identité de ceux ou celles qui alimentaient ce quotidien. La suite? Lorsque le procureur de la République de Paris a exigé qu'on lui fournisse «les vérifications techniques» effectuées par la DCRI, les patrons de celle-ci lui ont opposé... le secret-défense! Si Nixon avait eu l'intelligence de commander son casse au FBI ou à la CIA et non à des lampistes...»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit au sens figuré le nom masculin lampiste comme suit : « Subalterne au poste le plus modeste, et, par extension, subalterne à qui on fait endosser injustement les responsabilités. »

Photo ci-dessus : au sens propre, un lampiste est une personne qui entretient des lampes, s'occupe de l'éclairage. Notre photo représente l’œuvre « Le lampiste » de l’artiste James Ensor.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Un peu plus subtil que « bouc émissaire » Le bouc est un animal vicieux, il est tombé dans le piège, bien fait pour lui, tandis que le jeune mousse est sans expérience, naïf, on l’accuse, mais personne n’est dupe.
    Il est amusant de retrouver dans la définition de « charbonnier », bien plus ancienne, 1) charbon de bois 2) charbonnier est maître chez lui (chacun est libre dans sa maison) 3) la foi naïve, simple et crédule.
    Cognitive?

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant