24
Oct/10
0

Le mot du jour : sabir

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

La tour de Babel.Dimanche, 24 octobre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un billet de Christian Rioux, publié dans le quotidien Le Devoir du 22 octobre 2010: «Avec la montée de la Chine et des autres pays dits émergents, la rivalité entre les grandes langues du monde ne pourra que s'accentuer. Bientôt, le français, l'espagnol et l'allemand ne seront plus seuls à contester le sabir anglo-saxon qu'on nous impose partout comme seul moyen de communication. Elles seront rejointes par le chinois, le portugais, le russe et quelques autres.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin sabir, comme suit : « Système linguistique mixte limité à quelques règles et à un vocabulaire déterminé d'échanges commerciaux, issu des contacts entre des communautés de langues très différentes et servant de langue d'appoint. »

L’encyclopédie libre Wikipédia fournit les précisions suivantes : « Un sabir est une langue de relation utilisée entre des locuteurs parlant des langues maternelles différentes, mais placés devant la nécessité de communiquer, d'où l'emploi spécialisé de cette langue dans un domaine donné. On parle également de véhiculaire. Le type de sabir le plus connu est la lingua franca, parlée autrefois dans les ports de Méditerranée. Le mot sabir apparaît en 1852 ; c'est une altération du mot espagnol saber (« savoir ») emprunté au latin sapere.

Les sabirs ont un lexique sommaire, limité aux besoins immédiats des locuteurs, et une syntaxe simplifiée par rapport aux langues d'emprunt. Les sabirs ne sont jamais des langues maternelles puisqu'ils naissent de la nécessité de communiquer. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant