Oct/100
Les États-Unis trop forts pour la Canada
Tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et la Coupe du monde de baseball de 2011
Texte de Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault
San Juan, Porto Rico, 10 octobre 2010 – Le premier frappeur du match pour les États-Unis, Mike Trout, a claqué un coup de circuit, une frappe qui a été suffisante pour assurer la victoire de la formation américaine, elle qui a défait les Canadiens, par jeu blanc, au compte de 4-0 !
Avec cette défaite, le Canada se retrouve avec un dossier de deux gains contre quatre revers, une situation qui élimine les nôtres d’une participation aux demi-finales du Tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et pour la Coupe du monde de baseball de 2011. Pour l’équipe nationale, il reste un match à disputer, une rencontre d’une importance capitale, puisqu’une victoire assurerait au Canada une qualification autant pour les Jeux panaméricains de 2011 que pour la Coupe du monde de la même année. Pour ce faire, les nôtres devront vaincre la troupe locale de Porto Rico !
Mike Johnson (Edmonton, Alberta) a amorcé la rencontre au monticule pour la troupe du gérant Ernie Whitt et il a offert une prestation de sept manches, tenant les nôtres dans le match durant toute sa présence sur la butte.
« Notre lanceur, Mike Johnson, a donné beaucoup de repos à notre équipe de releveurs », a mentionné Ernie Whitt, commentant la prestation de son lanceur partant. « Il a vraiment dominé les frappeurs américains durant sept manches, nous gardant ainsi dans le match. »
Après avoir donné un point dans chacune des deux premières manches du match, Johnson a retiré par la suite les frappeurs américains sur des petits roulants et sur des ballons. De la deuxième à la sixième manche, il a retiré 11 des 12 frappeurs qu’il a affrontés. Son quart de travail a pris fin en septième manche après qu’il eut cédé trois points sur huit coups sûrs, sans céder le moindre but sur balles, tout en retirant trois frappeurs sur des prises.
« Il a réellement très bien lancé pour nous dans le tournoi », a admis Whitt. Il a permis de garder nos releveurs frais et dispos pour la suite des événements. »
Le Canada a éprouvé beaucoup de difficultés en attaque, étant limité à seulement quatre coups sûrs durant la rencontre. Mais, malgré tout, les nôtres ont eu leurs chances de compter comme en font foi les sept coureurs laissés sur les buts.
Leur meilleure chance de compter est survenue en quatrième manche quand ils ont rempli les buts aux dépens du lanceur partant des États-Unis, Mike Montgomery. Mais, celui-ci a inscrit un retrait sur des prises pour mettre fin à la menace canadienne et à la manche.
« Nous avons été incapables de produire le coup sûr opportun », a expliqué le gérant Ernie Whitt commentant la prestation de son équipe en attaque.
Le Canada a également laissé des coureurs aux premier et deuxième sacs en neuvième, dans une tentative d’éviter le jeu blanc.
Henry Mabee (Victoria, Colombie-Britannique) a pris la relève de Johnson et il a lancé la huitième manche sans donner de point, avant de céder un coup de circuit en solo en neuvième pour le quatrième point de la troupe américaine.
Le Canada aura toutefois une chance de se racheter en affrontant l’équipe de Porto Rico demain soir, lundi.
« Tous les joueurs comprennent l’importance de la rencontre, et nous allons nous présenter dans l’espoir de gagner », de révéler Ernie Whitt. « Nous espérons que Scott Diamond (Guelph, Ontario) sera fort comme partant, mais nos releveurs, qui ont été peu utilisés ces derniers jours, seront prêts à prendre la relève. Mais, ce qui sera le plus important sera que nos frappeurs frappent la balle en lieu sûr ! »
Méli-mélo
Le seul Québécois qui a pris part à la rencontre est Jonathan Malo et il a été limité à un but sur balles en trois visites dans le rectangle du frappeur.
Le match face à l’équipe hôtesse du tournoi, celle de Porto Rico, aura lieu le lundi 11 octobre au stade Hiram Bithorn à San Juan à compter de 19 h 30.
Les sept premières équipes au classement seront automatiquement qualifiées pour les Jeux panaméricains de 2011, alors que seulement les six premières équipes au classement se qualifient pour la Coupe du monde de baseball de 2011!
Les partisans de l’équipe canadienne peuvent recevoir des nouvelles des matchs de leur équipe en suivant Baseball Canada sur Twitter.
Ils peuvent aussi accéder aux sites Internet dont les liens suivent pour plus d’informations, dont les sommaires de matchs : http://premundial2010.prnbt.com ou encore http://www.baseballdecuba.com/panamericano2010/index.html
Aucun trackbacks pour l'instant