9
Oct/10
0

Le mot du jour : scarifier

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Scarifier.Samedi, 9 octobre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de Gil Courtemanche publié dans le quotidien Le Devoir du 2 octobre 2010: «Il faut admettre que la méfiance et la crainte sont compréhensibles et qu'elles se fondent sur des données historiques irréfutables. De tout temps, les industries qui exploitent nos ressources naturelles ont charcuté le sol, désolé les forêts, creusé des puits sans se soucier des conséquences. Elles ont rejeté, contaminé, scarifié, sous l'oeil complice des gouvernements, qui nous ont toujours chanté le développement sauvage plutôt que le développement durable. La forêt boréale et les sables bitumineux constituent les exemples les plus probants du va-tout productiviste et de l'insouciance des industries.»

Définition :
Le dictionnaire Le grand Robert de la langue française définit le verbe scarifier comme suit : «En agriculture, il s’agit de procéder au scarifiage de la terre, c’est-à-dire à l’opération consistant à briser la croûte durcie sur le sol, entre les labours et les hersages, et le moment des semailles.»

Le synonyme proposé est : labourer.

Photo ci-dessus : Une « machine » à scarifier la terre!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant