8
Oct/10
0

Le mot du jour : académisme

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Académisme.Vendredi, 8 octobre 2010

Source de la recherche : la phrase suivante tirée d’un billet de Christian Rioux intitulé « La méchante maîtresse » et publié dans le quotidien Le Devoir du 1er octobre 2010: «Ce ramassis de clichés est le sujet d'un roman jeunesse dont on a beaucoup parlé cet été et que j'ai glissé dans ma poche avant de quitter Montréal (Madame Wenham, éditions de la Bagnole). Il serait sans intérêt s'il n'illustrait mieux que les discours une certaine ambiance qui règne dans le monde de l'éducation. S'il n'exprimait la façon dont nous avons eu tendance à critiquer un certain académisme scolaire (dont l'existence reste par ailleurs à démontrer) pour mieux tordre la barre dans l'autre sens.»

Définition :
Le dictionnaire Le grand Robert de la langue française définit le nom académisme comme suit : « Observation étroite des traditions académiques; classicisme étroit. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant