Oct/100
Défaite du Canada aux mains de la République dominicaine
Tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et la Coupe du monde de baseball de 2011
Texte de Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault
San Juan, Porto Rico, le 8 octobre 2010 – Les frappeurs dominicains ont réussi neuf coups sûrs cet après-midi, dont six de plus d’un but et ils ont mené les leurs à une victoire de 5-2 aux dépens de l’équipe nationale du Canada dans le premier match de la deuxième ronde du Tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et pour la Coupe du monde de baseball de 2011. La défaite des nôtres porte leur fiche au second tour à un gain contre trois défaites, et ce, parce que les résultats des matchs disputés en première ronde contre les équipes qui accèdent à la deuxième ronde restent au classement.
Photo ci-dessus : Le Québécois Steve Green a bien fait ne cédant qu’un seul point en trois manches de travail.
Le début du match a été devancé de deux heures (de 14 heures à midi) et a été plutôt disputé au stade Hiram Bithorn de San Juan après qu’il eut été constaté que le terrain du stade Paquito Montaner de Ponce était inondé, notamment au champ extérieur et dans les abris.
« Notre offensive n’a pas produit dans les moments opportuns », a résumé le gérant de l’équipe canadienne, Ernie Whitt, pour expliquer la défaite des siens.
Les Dominicains ont marqué un point dès la première manche face au lanceur partant des Canadiens,
Nick Bucci (Sarnia, Ontario). Leurs deux premiers frappeurs se sont rendus sur les buts grâce à un simple et à un but sur balles. Puis, ils ont marqué suite à un vol de but et à un ballon-sacrifice frappé au champ centre.
Et ils ont ajouté deux points en troisième manche, alors que leurs trois premiers frappeurs de la manche ont atteint les sentiers à la faveur d’un triple, d’un simple et d’un double. Bucci a terminé la manche au monticule, mais son quart de travail s’est arrêté là.
Quant à nos frappeurs, ils ont été tenus en échec durant les trois premières manches. Finalement, Pete Orr (Richmond Hill, Ontario), le premier frappeur du quatrième tour au bâton des Canadiens, a réussi un simple au champ droit! Il a par la suite compté le premier point des siens sur un jeu particulièrement intéressant.
Avec deux retraits au tableau et Jimmy Van Ostrand (Richmond, Colombie-Britannique) dans le rectangle du frappeur, celui-ci a frappé la balle près du premier but, balle qui a été déviée par le gant du joueur de premier but dominicain. La balle semblait avoir été frappée hors ligne, hors après le contact avec le gant, elle a frappé le but et l’arbitre au premier sac a déclaré la balle en jeu! Pendant ce temps, Orr, qui courrait à plein régime, s’est rendu au troisième sac, puis au marbre lorsque le relais du joueur de premier but a été raté au troisième pour se retrouver dans le territoire des fausses balles. Évidemment, Van Ostrand a atteint le troisième but sur l’erreur.
Avec un nouveau lanceur au monticule, Steve Green (Greenfield Park, Québec), la troupe de la République dominicaine a compté un point en fin de quatrième manche, reprenant ainsi son avance de trois points. Par la suite, Green a lancé à la perfection les cinquième et sixième manches.
En huitième, Jamie Romak (London, Ontario) a claqué un circuit en solo loin dans les estrades populaires du champ gauche, tentant ainsi de relancer les siens. Romak est le frappeur le plus régulier du Canada depuis le début du tournoi.
« Il connaît vraiment un grand tournoi. C’est la première fois que nous avons la chance de le voir jouer, et il a bien sa place au sein de cette équipe », de préciser le gérant de l’équipe canadienne, Ernie Whitt.
Mais, les Dominicains ont répliqué rapidement et ont compté un point supplémentaire en fin de huitième manche, avant de tenir nos frappeurs en échec en neuvième manche pour finalement l’emporter au compte de 5-2.
Le Canada n’a donc plus le choix et il doit obligatoirement gagner son match du samedi 9 octobre qu’il dispute face au Panama au stade Hiram Bithorn de San Juan dès 9 heures le matin (heure de l’Est).
« Nous n’avons pas le choix si nous voulons accéder à la ronde demi-finale, nous devons absolument gagner demain! », a tout simplement déclaré Whitt.
Méli-Mélo
Phillippe Aumont (Gatineau, Québec) sera le lanceur partant pour le Canada face à la troupe panaméenne.
Les sept premières équipes au classement seront automatiquement qualifiées pour les Jeux panaméricains de 2011, alors que seulement les six premières équipes au classement se qualifient pour la Coupe du monde de baseball de 2011!
Les amateurs de baseball peuvent recevoir les dernières nouvelles concernant l’équipe nationale du Canada en suivant Baseball Canada sur Twitter.
Aucun trackbacks pour l'instant