6
Oct/10
0

Le Canada accède à la deuxième ronde

Tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et la Coupe du monde de baseball de 2011

Texte de Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Baseball CanadaSan Juan, Porto Rico, le 6 octobre 2010 – Le tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et pour la Coupe du monde de baseball 2011 disputé actuellement à Porto Rico aura été pour le Canada, le tournoi de la pluie ! Encore une fois aujourd’hui, l’équipe nationale canadienne a subi un autre arrêt de jeu d’une heure en raison de la pluie. Toutefois, cela n’a pas empêché les nôtres de l’emporter facilement au compte de 10-1 sur la formation des Antilles néerlandaises. Du côté des Québécois, seuls Jonathan Malo a pris part au match. Il a joué les quatre premières manches de la rencontre, puis a été remplacé. Il termine donc la rencontre avec 0-en-2, et ce, même si le sommaire du match mentionne qu'il a frappé un ballon sacrifice et a soutiré un but sur balles en quatre visites à la frappe. Il semblerait qu'un changement ait échappé à l'attention du marqueur officiel.

Adam Stern (London, Ontario) a frappé un coup de circuit bon pour trois points dès la deuxième manche, tandis que Jamie Romak (London, Ontario) l’a imité avec une longue balle de deux points en sixième manche.

« Quand vous affrontez une équipe que vous n’avez jamais vu jouer, il est impossible de prévoir ce qu’il va arriver », a analysé le gérant de la formation canadienne Ernie Whitt. « Nous voulions protéger nos lanceurs et finalement ce fut une bonne journée pour eux. »

La victoire confère à l’équipe du Canada un dossier de trois gains contre deux revers au terme de la ronde préliminaire, ce qui lui vaut le troisième rang du groupe B et une place pour la deuxième ronde qui se met en branle vendredi.

Scott Diamond (Guelph, Ontario) a été le lanceur partant pour les nôtres et il a été exceptionnel sur la butte. Après avoir cédé un coup sûr sur le premier lancer du match, Diamond a été parfait durant quatre manches complètes. Aucun autre coup sûr, aucun but sur balles et cinq retraits au bâton.

« De la manière dont il a lancé, il sera probablement capable de revenir au monticule si nous avons besoin de lui après trois jours de congé », a laissé entendre Ernie Whitt en parlant de la prestation de Diamond.

En deuxième manche, le circuit d’Adam Stern, frappé par-dessus la clôture du champ centre, a permis à
Jonathan Malo (Joliette, Québec) et à Chris Robinson (Dorchester, Ontario) de croiser le marbre, eux qui avaient soutiré des buts sur balles.

Le Canada a ajouté un point à son avance en troisième manche quand Robinson a frappé un double au champ gauche poussant Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) à la plaque.

Robinson a par la suite avancé jusqu’au troisième sac sur un ballon de Jonathan Malo et a foulé la plaque payante sur un retrait au champ intérieur de Stern.

Après que Diamond eut été retiré du jeu, le gérant de l’équipe canadienne a délégué pas moins de cinq lanceurs au monticule pour empêcher l’équipe des Antilles néerlandaises de revenir dans le match.

Le seul point des rivaux des Canadiens est survenu en septième manche aux dépens du releveur
Ryan Braun (Kitchener, Ontario) qui a cédé un but sur balles et un double avant qu’un Antillais ne marque sur un retrait au champ intérieur.

La pluie s’est mise à tomber alors que le Canada prenait son septième tour au bâton. L’arrêt a duré une heure. Les nôtres ont subi ce genre de délais dans trois de leurs cinq matchs de première ronde.

Finalement, après la pluie, Emerson Frostad (Calgary, Alberta) a compté une fois en huitième, tandis que David Davidson (Thorold, Onntario) a tenu les frappeurs adverses au silence en neuvième manche pour ainsi confirmer le gain des Canadiens.

Whitt est satisfait de la prestation de ses hommes dans cette première ronde, et il sait fort bien que la compétition sera beaucoup plus féroce dans la prochaine ronde.

« Je pense qu’en affrontant de meilleures équipes en deuxième ronde, nous allons offrir de meilleures prestations », a pronostiqué Whitt pour les matchs à venir. « Dans la deuxième ronde, tous les clubs seront très compétitifs. »

Méli-mélo
Pour l’heure le Canada ne connaît pas ses prochains adversaires.

Une chose est certaine toutefois, l’équipe de Whitt a congé le jeudi 7 octobre, et ce, avant d’entreprendre la prochaine ronde vendredi.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant