Sep/100
La locution du jour : peintures pariétales
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un texte de Pauline Gravel, publiée dans le quotidien Le Devoir du 22 septembre 2010 : «La méthode du carbone 14 qui permet de dater tout ce qui contient du carbone, comme le bois carbonisé, les ossements et les coquillages, s'effectue maintenant à l'aide de la spectrographie de masse par accélérateur (SMA) qui compte directement le nombre d'atomes résiduels de carbone 14 dans l'échantillon. Cette technologie ne requiert qu'«un milligramme de carbone, alors qu'auparavant nous avions besoin d'un gramme pour effectuer une mesure. Il nous fallait quelquefois un kilogramme d'ossements pour obtenir à la fin le gramme nécessaire, précise Mme Valladas. La SMA nous a notamment permis de dater directement des peintures pariétales françaises [dans la grotte de Chauvet en Ardèche] qui avaient été réalisées avec du charbon de bois en prélevant quelques dizaines de milligrammes de pigments».»
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit la locution peintures pariétales comme suit : « peintures sur des parois rocheuses, dans des grottes. »
Un synonyme proposé est : rupestre. Cet adjectif est défini comme suit : « Qui est exécuté sur une paroi rocheuse; qui est taillé à même le roc. »
Aucun trackbacks pour l'instant