Sep/100
Le mot du jour : flageoler
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un texte de Stéphane Baillargeon, publiée dans le quotidien Le Devoir du 16 septembre 2010 : «L'hebdomadaire économique Les Affaires vient de subir une restructuration au sommet. Trois cadres ont perdu leur poste dans l'exercice, dont Claude Beauregard, rédacteur en chef du journal spécialisé. Élisabeth Deschamps, éditrice en chef adjointe, et Stéphane Labrèche, un des trois directeurs de contenu, sont également remerciés…
…Faut-il voir dans ces mouvements des signes de plus de la crise qui affecte les médias imprimés? La revue Commerce, une autre propriété de Transcontinental, a cessé de paraître il y a un an. Ce serait donc au tour des Affaires de flageoler?»
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe flageoler au sens figuré comme suit : « Prendre peur, craindre. »
Pour préciser le sens le Grand Robert réfère au mot : vaciller.
Au sens propre, il signifie : Avoir les jambes qui tremblent, qui se dérobent, qui chancellent.
Photo ci-dessus : L’Euro a flageolé en début d’année.
Aucun trackbacks pour l'instant