19
Sep/10
0

Le mot du jour : sélectionneur

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Équipements de footballDimanche, 19 septembre 2010

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un texte de la Presse Canadienne, publiée dans le quotidien Le Devoir du 15 septembre 2010 : «Le FC Toronto a décidé hier d'apporter des changements au cours d'une décevante saison, congédiant son directeur technique Mo Johnston et son sélectionneur Preki.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert ne définit pas le nom sélectionneur, du moins le mot sélectionneur utilisé comme responsabilité au sein d’une équipe de football (soccer).

Toutefois, mes recherches sur Internet m’indiquent que le sélectionneur est un poste qui ne se retrouve que dans les équipes nationales. La responsabilité de cette personne serait de regrouper un groupe de joueurs au sein d’une équipe qui participera à une compétition bien précise. En plus de doter l’équipe en joueurs, ce dernier définirait les grandes lignes du jeu, mais il n’est pas celui qui gère l’équipe sur le terrain au quotidien. C’est l'entraîneur qui doit s’assurer de la préparation physique, technique et tactique des joueurs.

D’ailleurs, suite à l’embauche d’un nouveau sélectionneur pour l’équipe de France, on pouvait lire sur le site Internet http://sports.orange.fr/infos/football/201027/blanc-appele-a-la-barre-_280693.html ce qui suit :

"Son rôle sera celui de tout sélectionneur, ce sera de définir le projet sportif donnant les meilleures chances de performances à l'équipe de France. Laurent Blanc aura la responsabilité pleine de ce projet sportif", rappelle Jacques Lambert.

Dans ce sens, il m’apparaît curieux que le journaliste de la Presse Canadienne ait utilisé le terme sélectionneur.

D’ailleurs l’organigramme de « L’Impact de Montréal » ne présente aucun poste de sélectionneur.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant