17
Sep/10
0

Le mot du jour : mégalomane

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Pompeux monument de la Renaissance africaineVendredi 17 septembre 2010

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un texte de François Brousseau, publiée dans le quotidien Le Devoir du 13 septembre 2010 : «Comment et pourquoi une secte extrémiste et minuscule de Floride (entre 30 et 50 fidèles), dirigée par un fanatique mégalomane — qui décide un beau matin d'annoncer un geste symboliquement violent tenant à la fois de la provocation politique et de la campagne publicitaire —, est-elle devenue, l'espace d'un moment, le centre d'un feuilleton mondial?»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert définit le nom mégalomane comme suit : Qui est d'un orgueil excessif, d'une ambition injustifiée.»

On suggère le synonyme « adepte » pour mieux comprendre la définition.

Photo ci-dessus représentant une oeuvre illustrant bien la définition de la mégalomanie : Juchée en haut d'une colline, une statue gigantesque domine Dakar. Elle représente une femme dont les cheveux volent au vent, et un homme tenant sur son biceps gonflé un poupon qui tend l'index vers la mer. C'est le pompeux monument de la Renaissance africaine par lequel le président Abdoulaye Wade veut marquer l'émergence du continent de son lourd passé d'esclavage et de dépossession coloniale. (Agnès Gruda, La Presse, le 16 avril 2010)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant