Août/100
Le mot du jour : librettiste
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Vendredi 27 août 2010
Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un texte d’Odile Tremblay, publiée dans le quotidien Le Devoir du 22 août 2010 : «Après avoir compulsé les mémoires du librettiste Da Ponte et de Mozart, une vingtaine d'ouvrages sur la question et recueilli l'avis de musiciens, non seulement restitue-t-il le plus fidèlement possible les voix et la sonorité des origines sur des instruments anciens, mais il nous offre aussi une fine chronique d'époque avec des héros ayant fait l'histoire. »
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom librettiste comme suit : « Personne dont la profession est d'écrire des livrets », ou un livret est un texte sur lequel est écrite la musique d'une œuvre lyrique.
Toutefois, l’encyclopédie en ligne Wikipédia précise le sens autant du mot librettiste que de livret.
« Un livret (de l'italien libretto) est un texte littéraire, presque toujours en vers, complétant une œuvre musicale tels un opéra, une opérette, un oratorio, une comédie musicale ou un ballet.
Publié sous forme d'opuscule séparé de la musique, il contient les dialogues chantés et les éventuels passages parlés, ainsi que de rapides indications de mise en scène et de jeu.
La relation du librettiste (l'auteur du livret) au compositeur, tout comme les sources et les techniques d'écriture, varient d'une œuvre à l'autre et au fil des siècles. En revanche, la prééminence du compositeur sur le librettiste en termes de notoriété reste immuable à quelques exceptions près. »
Aucun trackbacks pour l'instant