Août/100
Le mot du jour : ébarber
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscite ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un texte de Caroline Montpetit, publiée dans le quotidien Le Devoir du 14 août 2010 : «Le dernier roman de l'écrivaine britannique Sarah Waters, L'Indésirable, vient en effet d'être traduit en français chez Alto. C'est une brique imposante, couchée sur du joli papier non ébarbé, enveloppée d'une couverture rigide. Sa version originale anglaise a été finaliste pour le Man Booker Prize l'année dernière. »
Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe ébarber comme suit : « Égaliser (les bords des feuilles) en coupant ce qui dépasse. »
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française donne la définition suivante : « Débarrasser (un objet, une substance) des barbes, aspérités, bavures. »
Il propose comme synonyme limer et rogner et offre comme exemple justement : « Ébarber du papier, les tranches d'un livre. »
Aucun trackbacks pour l'instant