1
Août/10
0

Championnat mondial de baseball junior : le Canada termine au 4e rang

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada rédigé en collaboration avec Jacques Lanciault

Thunder Bay, Ontario, le 1er août 2010 – L'équipe nationale junior canadienne ne s'est jamais remise de sa défaite d'hier subie en demi-finale du championnat mondial de baseball junior tenu à Thunder Bay en Ontario. Cet après-midi, elle s'est inclinée au compte de 8-2 devant la formation de Cuba dans le match de la médaille de bronze. Un seul Québécois a pris part au matc, soit Emmanuel Forcier qui a été amené en tant que frappeur d'urgence en fin de rencontre.

Les deux équipes se sont étudiées au cours des quatre premières manches et ni le Canada ni Cuba n'ont réussi à marquer. Tom Robson (Ladner, Colombie-Britannique) a été excellent au monticule ne permettant que deux coups sûrs et inscrivant trois retraits sur des prises au cours de cette période.

Les Cubains ont toutefois eu raison de Robson à leur cinquième tour au bâton, quand Andy Ibanez a claqué un coup de circuit par-dessus la clôture du champ droit, une claque bonne pour trois points. Cette frappe donnait une avance aux Cubains qu'ils ne perdraient plus du reste de la rencontre.

Mais, malgré tout, les Canadiens ont répliqué en sixième manche quand Philip Diedrick (Ajax, Ontario) s'est amené au marbre suite à un ballon-sacrifice d'Alex Calbick (Burnaby, Colombie-Britannique). Diedrick, qui a été le meilleur des frappeurs canadiens tout au long de la compétition, a terminé la rencontre avec une fiche de 3-en-4!

En septième manche, les Cubains ont repris leur avance de trois points, cette fois-ci grâce à Yamil Rivalta qui a frappé un double bon pour un point, une frappe qui signifiait également la fin de l'après-midi de travail du lanceur Tom Robson. Ce dernier a lancé six manches et un tiers cédant quatre points sur sept coups sûrs et un but sur balles, tout en passant trois frappeurs sur des prises.

L'équipe nationale junior a réduit l'avance de leurs rivaux à deux points pour une deuxième fois au cours de la partie à leur septième tour au bâton quand Dalton Pompey (Mississauga, Ontario) a croisé le marbre à la suite d'une erreur de la défensive cubaine.

Puis, les joueurs de l'île des Antilles ont mis fin aux espoirs des nôtres comptant une fois en huitième et trois fois en neuvième, l'emportant finalement au compte de 8-2.

La défaite des juniors canadiens en demi-finale, hier, aux mains de la troupe de la Chine Taipei a totalement anéanti le moral des hommes du gérant Greg Hamilton (Ottawa, Ontario), qui croyait réellement en leurs chances de remporter la médaille d'or. Hamilton a d'ailleurs reconnu qu'il était très difficile pour les siens de rebondir dans le match de la médaille de bronze, moins de douze heures après avoir perdu tout espoir de remporter l'or!

« C'est la fin d'un rêve pour nous. C'est ce qui rend ce type de tournoi si spécial et où malheureusement nous n'avons pas été capables de rebondir. »

L'équipe nationale junior canadienne termine la compétition en quatrième place, ce qui en soit est très bien a souligné Greg Hamilton.

« Quand on constate la qualité des trois équipes qui nous devancent au classement, nous n'avons pas à baisser les épaules », a déclaré Hamilton. « Nous pouvons garder la tête haute, nous avons fort bien combattu. »

Aucune autre activité n'est prévue pour l'équipe nationale junior avant l'automne, alors que les joueurs se retrouveront pour un camp de développement au complexe Disney Wide World of Sports de Floride en octobre. D'ici là de nouveaux joueurs s'ajouteront au groupe, et ce, en préparations de l'équipe qui participera au championnat mondial de baseball junior de 2010 qui aura lieu en Corée du Sud.

Méli-mélo
Le ciel de Thunder Bay était lourd de nuages quelques minutes avant la présentation de l'ultime rencontre du championnat mondial de baseball junior et finalement la pluie s'est mise à tomber, deux fois plutôt qu'une, ce qui a occasionné deux délais dans le match pour la médaille d'or opposant les formations de la Chine Taipei et de l'Australie. Finalement, c'est la troupe asiatique qui a remporté la victoire et la médaille d'or, signant un gain de 8-4 sur ses rivaux.

Philip Diedrick et Alex Calbick ont tous les deux été sélectionnés au sein de l'équipe d'étoiles du championnat. Diedrick à titre de frappeur de choix et Calbick comme voltigeur.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant