1
Août/10
0

Championnat mondial de baseball junior : le Canada jouera pour la médaille de bronze

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada rédigé en collaboration avec Jacques Lanciault

Emmanuel ForcierThunder Bay, Ontario, le 1er août 2010 – L'artilleur de la Chine Taipei, Lo Kuo Hua, a mystifié les frappeurs de l'équipe nationale junior canadienne hier, lançant un match complet et limitant ses adversaires à trois maigres coups sûrs, menant les siens à un gain de 3-1 lors d'un des matchs de demi-finale du championnat mondial de baseball junior tenu à Thunder Bay en Ontario. Tandis que la Chine Taipei affrontera l'Australie dans le match de la médaille d'or, les juniors canadiens disputeront la rencontre de la médaille de bronze face à l'équipe de Cuba, les Cubains ayant, quant à eux, encaissé un revers de 2-1 aux mains de l'Australie un peu plus tôt dans la journée.

Photo ci-dessus : Emmanuel Forcier été impliqué dans un jeu serré lors du match de la demi-finale du championnat mondial de baseball junior, un jeu qui aurait pu changer la défaite des Canadiens en victoire, n'eût été de la décision de l'officiel!

La meilleure chance du Canada d'effectuer une remontée dans le match est survenue en huitième manche alors que la troupe canadienne tirait de l'arrière par deux points, 3-1. Rowan Wick (North Vancouver, Colombie-Britannique) a amorcé la manche avec un solide coup de deux buts à la clôture du champ droit. Le frappeur suivant, Justin Atkinson (Surrey, Colombie-Britannique) a soutiré un but sur balles plaçant deux des nôtres sur les buts sans aucun retrait. Puis, Emmanuel Forcier (Saint-Hyacinthe, Québec) a déposé un amorti sur la ligne du troisième but et a filé à toute vitesse au premier sac, semblant arrivé avant le relai en provenance du troisième but. Mais, l'arbitre a levé le bras dans les airs indiquant que Forcier était retiré! Malgré la décision douteuse de l'officiel, Forcier a tout de même permis à ses coéquipiers d'avancer de 90 pieds chacun.

Après le retrait sur des prises d'Alex Calbick (Burnaby, Colombie-Britannique), Brandon Dailey (Brantford, Ontario) a maintenu la menace canadienne en vie soutirant un but sur balles. Avec les buts remplis et les 5,000 spectateurs, pratiquement tous partisans du Canada, debout dans le stade, Dalton Pompey (Mississauga, Ontario), un athlète reconnu pour son opportunisme, a frappé un petit roulant à l'avant-champ provocant le troisième retrait et la fin de la manche.

L'entraîneur-chef de la troupe junior canadienne, Greg Hamilton (Ottawa, Ontario) est toutefois d'avis que c'est plutôt la prestation du lanceur de la Chine Taipei, Hua, qui a fait la différence dans la rencontre plutôt que la chance ratée par ses protégés en huitième manche.

« ea lanceur de la formation chinoise ne nous a rien donné et nous n'avons rien fait contre lui. Nous avons eu une chance de le battre, nous l'avons raté de justesse, mais n'empêche qu'il a été remarquable. »

Evan Grills (Whitby, Ontario) a amorcé la rencontre au monticule pour l'équipe nationale junior et il a fort bien fait durant les cinq premières manche. Grills a toutefois dû mettre les bouchées doubles pour se sortir d'impasse en première manche, alors qu'il y avait des coureurs chinois aux extrémités du losange avec seulement un retrait. Le lanceur de l'organisation des Astros de Houston a brillé, inscrivant deux retraits sur des prises consécutifs pour mettre fin à la manche.

Hua, quant à lui, a été parfait durant les trois premières manches de la rencontre. Mais, les Canadiens ont réussi à marquer le premier point du match en quatrième manche. Alex Calbick a amorcé ce quatrième tour au bâton des nôtres avec un coup de deux buts et a avancé à 90 pieds du marbre suite à un simple de Brandon Dailey. Dalton Pompey a alors frappé dans un optionnel poussant Calbick à la plaque payante. Ce sera le seul point du match pour les juniors canadiens.

La troupe de la Chine Taipei a nivelé la marque en cinquième après deux retraits. Grills a cédé un simple à Ou Yao Tsung qui a par la suite volé le deuxième but avant de croiser le marbre sur un autre simple, celui du frappeur suivant, Lin Tzu Wei.

Mike Ellis (Surrey, Colombie-Britannique) a remplacé Grills sur la butte en sixième manche ne cédant aucun point à ses adversaires dans cette manche. Il a quitté la rencontre à la manche suivante après que la troupe asiatique eut pris les devants 2-1.

Brian Bardis (Saint-Constant, Québec) est alors entré dans le match avec un coureur au deuxième but et seulement un retrait. Il a retiré le premier frappeur qu'il a affronté sur des prises, mais a cédé un simple au suivant, une frappe qui permettait au coureur du deuxième but de croiser le marbre pour porter la marque à 3-1.

Après que les nôtres eurent raté leur chance en huitième, aucune nouvelle opportunité ne leur a été offerte. Hua a terminé la rencontre avec onze retraits sur des prises, lui qui n'a cédé que trois coups sûrs et autant de buts sur balles. Brian Smith (Pickering, Ontario) a remplacé Bardis et a tenu les frappeurs de la troupe de la Chine Taipei en échec jusqu'à la fin du match.

Le difficile défi de la troupe canadienne sera maintenant de surmonter sa défaite et d'aller conquérir la médaille de bronze dans son dernier match du championnat mondial de baseball junior 2010, une rencontre qui oppose les nôtres à l'équipe de Cuba.

« S'offre à nous deux possibilités », d'expliquer Hamilton après la défaite des siens. « Vous rester accrocher à la défaite et on s'apitoie sur son sort, ou bien on oublie ce revers et on se bat contre une bonne équipe pour remporter la médaille de bronze. Il n'y a rien de déshonorant à se classer troisième au monde! »

Méli-mélo
Le match de la médaille de bronze opposant les formations cubaine et canadienne sera disputé le dimanche 1er août à compte de midi (heure de l'Est) au stade Port-Arthur.

La grande finale, avec à la clé la médaille d'or, mettra aux prises les troupes de la Chine Taipei et de l'Australie à compte de 16 heures 30

Pour suivre les deux derniers matchs du championnat ou pour consulter les statistiques du championnat, vous pouvez accéder au site Internet du tournoi à l’adresse suivante : www.scorekeepers.org/tornei/2010/canada/schedule.php.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant