Juil/100
Pour le plaisir de jouer au baseball
Revue de presse
Maurice Dumas, Le Soleil, le 31 juillet 2010
(Québec) Pierre-Luc Laforest revêtira à nouveau l'uniforme qui lui a fait vivre tellement de bons moments, la saison dernière. «Québec, c'est la place pour jouer au baseball indépendant», répète le redoutable frappeur gaucher depuis quelques jours.
Je vois déjà venir votre question. Pourquoi a-t-il quitté les Capitales au profit des Patriots de Somerset, de l'Atlantic League, en début de saison? Il désirait évoluer dans un circuit plus puissant doté d'un calendrier plus long que la ligue Can-Am. Il voulait commencer la saison en avril afin d'attirer l'attention du baseball affilié ou de l'Asie.
L'opportunité s'est ensuite produite, mais son séjour à Taiwan n'a pas été très long. Il a donc été contraint de retourner à Somerset, où il ne s'amusait pas comme à Québec, l'an dernier. Il a donc fait lui-même les démarches afin d'obtenir sa libération. Il se joindra aux Capitales, demain après-midi, à Worcester.
La perspective de revenir à Québec trottait dans la tête de Pierre-Luc Laforest depuis son retour de Taiwan. Il n'osait pas trop se manifester parce que tous les postes réservés aux vétérans étaient remplis chez les Capitales. La blessure à Patrick Deschênes lui a ouvert la porte. Il terminera la saison à Québec pour retrouver le plaisir de jouer au baseball.
Un message
Patrick Scalabrini l'accueillera les bras ouverts et la bouche fendue jusqu'aux oreilles. «On va passer un sérieux message aux autres équipes, précise le gérant des Capitales. Elles vont se dire que nous n'avons pas l'intention de nous asseoir sur nos lauriers après la conquête du championnat de la première moitié de saison. Pierre-Luc Laforest nous sera très utile sur le terrain et dans le vestiaire parce qu'il a toujours été un bon joueur d'équipe qui exerce une bonne influence sur ses coéquipiers.»
Vous vous en souvenez sans doute, Patrick Scalabrini est le même homme qui avait renoncé à son statut de joueur, l'an dernier, afin de permettre l'arrivée de Pierre-Luc Laforest.
Les lanceurs adverses auront sûrement des maux de tête en apercevant Sébastien Boucher et Pierre-Luc Laforest comme troisième et quatrième frappeurs dans l'alignement offensif de la formation québécoise. «Quel duo ils auront à affronter! s'emballe le propriétaire Miles Wolff. Même si nous dominons la Can-Am, nous n'avions pas un véritable quatrième frappeur. Si c'était une faiblesse, elle n'existe plus.»
Les amateurs de baseball salivent déjà à l'idée de voir Sébastien Boucher et Pierre-Luc Laforest l'un derrière l'autre dans l'alignement offensif. Le premier fait produire plus d'un point par match depuis le commencement de la saison et le second était le joueur le plus utile à son équipe dans la Can-Am, l'an passé.
Également commissaire de la ligue Can-Am, Miles Wolff énumère d'autres raisons d'applaudir le retour de Pierre-Luc Laforest. «C'est bon pour Québec et notre organisation, assure l'Américain de la Caroline du Nord. Il voulait retrouver le plaisir de jouer à Québec et d'endosser l'uniforme des Capitales. Il avait été séduit par notre façon de faire. Il avait apprécié le concept d'équipe que nous avons développé.»
Les bonnes raisons
Michel Laplante, le responsable des opérations baseball des Capitales, était en communication constante avec Pierre-Luc Laforest. «Je n'ai jamais tenté de le dissuader de se joindre à l'Atlantic League, confie l'ancien gérant des Capitales. Il avait de bonnes raisons de le faire. Quelques mois plus tard, il est totalement justifié de revenir chez nous. Il le fait pour le plaisir de jouer au baseball.»
Michel Laplante se souvient encore des bons moments en compagnie de Pierre-Luc Laforest, la saison dernière. «Il m'a toujours dit qu'il n'avait jamais eu autant de fun à jouer au baseball qu'à Québec, ajoute le responsable des opérations baseball des Capitales. Il n'a rien renié de tout ça en se joignant aux Patriots de Somerset.»
Dans l'esprit de Michel Laplante, les Capitales ont fait un premier cadeau à leurs partisans en remportant le championnat de la première moitié de saison. «Le retour de Pierre-Luc Laforest, c'est un autre cadeau pour eux et pour le reste de l'équipe», conclut-il.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant