25
Juil/10
0

Championnat mondial de baseball junior : victoire du Canada 5-4 sur la Corée

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada rédigé en collaboration avec Jacques Lanciault

Thunder Bay, Ontario, le 25 juillet 2010 – Wow! Dès la première manche du match de cet après-midi, Philip Dierdrick (Ajax, Ontario) a claqué un long coup de circuit au champ opposé alors que les sentiers étaient tous occupés! Grand chelem! Une claque qui propulsait l'équipe nationale junior en avance 4-0 sur la troupe de la Corée, en route vers une victoire de 5-4, la deuxième des Canadiens dans ce championnat mondial de baseball junior disputé au pays, à Thunder Bay en Ontario. Encore dans ce match, les Québécois ont été importants. Jonathan Paquet était le lanceur partant pour le Canada et il a bien fait dans les circonstances. Emmanuel Forcier a également participé au match, y allant d'un coup sûr à sa seule présence à la frappe

« C'est assurément le plus gros coup sûr de ma carrière », a claironné Diedrick après la victoire des siens. « Tout ce que je voulais faire, c'était de m'élancer avec le lancer, peu importait le type de lancer. Mais, je savais qu'il me lancerait à l'intérieur. Alors, j'étais prêt et je me suis élancé de toutes mes forces! »

Alex Calbick (Burnaby, Colombie-Britannique) et Brandon Dailey (Brantford, Ontario), les deux premiers frappeurs de la rencontre, avaient soutiré des buts sur balles. Et contre toute attente, les Coréens ont alors changé de lanceur, amenant un lanceur gaucher pour affronter les prochains frappeurs canadiens!

« Je pense qu'ils ont voulu voir jusqu'où pouvait se rendre un lanceur droitier contre nous », suppose Philip Diedrick. « Mais, leur véritable plan de match était de nous opposer un gaucher pour tout le match. »

Après le changement de lanceur, Dalton Pompey (Mississauga, Ontario) a été retiré sur des prises et Kellin Deglan (Langley, Colombie-Britannique) s'est rendu sur les buts à la faveur d'un but sur balles, le troisième de la manche. Les buts étaient remplis pour Justin Atkinson (Surrey, Colombie-Britannique). Atkinson a frappé dans un optionnel où les Coréens, qui jouait rapproché du marbre, ont retiré Alex Calbick à la plaque. Mais, la table était mise pour Philip Diedrick,qui a littéralement soulevé tous les partisans de l'équipe canadienne de leur siège.

Toutefois, les Coréens ont vite répliqué. Dès leur premier tour au bâton, ils ont répondu par la bouche de leur canon aux dépens du lanceur partant des Canadiens, Jonathan Paquet (L'Ancienne-Lorette, Québec) y allant d'un coup de circuit. C'est Jin Sung Kang qui a frappé cette balle loin par-dessus la clôture du champ gauche.

Après avoir été tenus en échec en deuxième manche, les frappeurs coréens sont revenus à la charge à la manche suivante, comptant deux fois et ramenant le score à 4-3!

Après deux retraits, celui qui avait claqué un circuit en première manche, Jin Sung Kang, a frappé un coup de deux buts à la clôture du champ gauche. Kang a par la suite compté sur un simple. Un peu plus tard, le coureur s'est rendu au deuxième but quand Paquet a cédé un but sur balles. L'équipe nationale canadienne pensait bien s'en tirer en ne cédant qu'un seul point, mais sur le jeu qui aurait constitué le troisième retrait de la manche, un roulant frappé en direction du joueur de premier but, ce dernier, Jalen Harris (Toronto, Ontario), a capté la balle, mais l'a lancé par-dessus la tête du lanceur Jonathan Paquet qui couvrait le premier but. Sur le jeu, les Coréens ont compté leur troisième point du match.

Le quart de travail de Paquet a pris fin en quatrième manche quand il a cédé un double, puis un simple avec un seul retrait. Brian Smith (Pickering, Ontario) s'est alors amené en relève et a gaffé dès le départ cédant un but sur balles au premier frappeur qu'il a affronté et un coup sûr au suivant, une frappe qui permettait aux Coréens de compter le point égalisateur, 4-4!

Mais, Smith s'est sorti d'impasse en obligeant le frappeur suivant à y aller d'un roulant au troisième sac où Brandon Dailey (Brantford, Ontario) a amorcé un double jeu qui mettait fin à la poussée des Coréens.

Puis, Kellin Deglan a amorcé la cinquième manche en claquant une balle par-dessus la tête du voltigeur de centre. Un coup de deux buts pratiquement automatique. Justin Atkinson a suivi en frappant un simple qui a poussé Deglan au troisième sac. Deglan a compté le cinquième point des nôtres sur un mauvais lancer du lanceur coréen. À ce moment du match, Deglan connaissait déjà son meilleur match du tournoi avec deux coups sûrs et autant de points comptés.

« Au début du tournoi, je me suis dit qu'il fallait tout simplement que je tire la balle », a expliqué Deglan. « Puis, je suis arrivé au marbre très calme. Je suis resté bien en arrière et je me suis fié à la vitesse de mes mains pour frapper la balle. »

Après avoir pris les devants, les nôtres ont maintenu leur avance dans le match jusqu'à la toute fin, et ce, même si les Coréens ont menacé à répétition.

Avec un retrait en cinquième manche, Smith a cédé un double et a retiré les deux autres frappeurs qui se sont présentés devant lui... sur des prises.

« Après avoir réussi un retrait, j'ai redoublé d'ardeur », a souligné Smith. « J'ai travaillé comme aime me voir travailler mon entraîneur des lanceurs Paul Quantrill (Port Hope, Ontario), c'est-à-dire un lancer à la fois. »

Et la méthode doit être bonne, car Smith n'a pas cédé de point dans les quatre manches et un tiers qu'il a officié par la suite. Tout ce qu'il a cédé c'est quatre buts sur balles, et ce, pendant qu'il passait six frappeurs adverses sur des prises.

Quand Smith a quitté le match, en huitième manche, Nicholas Pivetta (Victoria, Colombie-Britannique) s'est amené au monticule dans une situation dramatique. Les buts étaient tous occupés... et il devait affronter celui qui avait claqué un double et un coup de circuit jusqu'à maintenant dans le match : Jin Sung Kang. Pivetta a obligé le puissant frappeur à y aller d'un petit roulant à Brandon Dailey au troisième but pour ainsi mettre fin à la manche.

L'équipe nationale junior a raté une chance en or d'ajouter à son avance en neuvième manche alors que trois coureurs ont pris place sur les buts sans le moindre retrait, fort de trois simples consécutifs. Mais, le lanceur coréen a inscrit trois retraits consécutifs, lui qui amené en relève en première manche avait effectué jusque-là pas moins de 144 lancers!

L'issue du match était maintenant dans les mains du lanceur canadien Nicholas Pivetta, lui qui devait travailler avec une foule en délire qui criait à chacun de ses lancers.

Pivetta a passé le premier frappeur sur des prises et a retiré le second frappeur sur un roulant à l'avant-champ. Les Canadiens n'étaient plus qu'à un retrait de la victoire.

Pivetta y a été de trois balles rapides consécutives, passant le dernier frappeur du match dans la mitaine... sans même laisser le temps aux spectateurs de reprendre place sur leur siège. Dès la troisième prise appelée, tous les joueurs canadiens ont envahi le monticule pour célébrer ce grand triomphe de leur équipe.

« Cette victoire est énorme », d'exploser le gérant de la formation junior canadienne, Greg Hamilton (Ottawa, Ontario). « Nous avons affronté Cuba et la Corée coup sur coup, nous avons joué nos deux matchs manche par manche. Nous aurions pu facilement nous retrouver avec deux victoires. »

Quoique Hamilton soit extrêmement fier de la victoire ses siens, il est encore plus heureux du fait que ses joueurs ont observé à la lettre la méthode de travail inculqué par les entraîneurs depuis le début de la préparation de l'équipe.

« Je maintiens que la clé de notre succès est le travail qui nous permet d'être prêts à chacun de nos matchs », d'avancer Hamilton prudemment. « Dans ce tournoi, il est normal de vivre des hauts et des bas. Nous pouvons jouer d'une telle façon aujourd'hui et devoir jouer complètement différemment le lendemain. L'important, est, peu importe la stratégie, de bien joué, si nous le faisons, nous allons gagner. »

Méli-mélo
Les frappeurs canadiens ont réussi 11 coups sûrs dans le match.

L'équipe nationale junior canadienne est en congé demain, lundi le 26 juillet. Les joueurs canadiens reprendront le collier le mardi 27 juillet alors qu'ils affronteront la troupe du Panama au stade Port-Arthur à compter de 19 heures.

Pour suivre les matchs du championnat ou pour consulter les statistiques, vous pouvez accéder au site Internet du tournoi à l’adresse suivante : www.scorekeepers.org/tornei/2010/canada/schedule.php

Et pour plus d'informations, les amateurs peuvent se rendre à l'adresse suivante : http://www.slnsports.com/world-juniors

Le Championnat mondial de baseball junior, qui regroupe des joueurs de 18 ans et moins, se tient du 23 juillet au 1er août prochain à Thunder Bay en Ontario. La compétition est tenue sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF). Elle réunit les équipes nationales de l’Australie, du Canada, de la Chine Taipei, de Cuba, de la République tchèque, de la France, de l’Italie, de la Corée, des Pays-Bas, du Panama, du Venezuela et des États-Unis. Le match de la médaille d’or de cette importante compétition est prévu pour le 1er août prochain au stade Port-Arthur de Thunder Bay en Ontario.

Photo ci-dessous : Jonathan Paquet était le lanceur partant du Canada pour ce match face à la Corée.
Pour de plus amples informations ou pour procéder à l’achat de billets pour les rencontres, il suffit de communiquer gratuitement par téléphone au 1-877-422-3201.

Philip Diedrick (Ajax, Ontario) est félicité par l'instructeur des Canadiens au troisième but, Philip Tomlinson (Trois-Rivières, Québec) après avoir claqué un grand chelem, dès la première manche du match opposant les nôtres aux Coréens. Le Canada l'a emporté au compte de 5-4!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant