14
Juil/10
0

Victoire de l’équipe nationale junior dans un match écourté à 7 manches

En route pour le championnat mondial de baseball junior 2010

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada rédigé en collaboration avec Jacques Lanciault

Baseball Canada Torrington, Connecticut, le 14 juillet 2010 – À regarder le terrain du stade Fuessenich de Torrington au Connecticut quelques minutes avant l'heure prévue pour le début du match devant opposer l'équipe nationale junior canadienne aux Titans de Torrington de la ligue collégiale de baseball de l'Atlantique, il était pratiquement impossible d'imaginer qu'il y aurait partie de baseball sur ce terrain... Et pourtant, après un délai d'un peu plus de deux heures pendant lequel les préposés au terrain ont accompli un travail remarquable pour réparer les méfaits de la pluie, les deux équipes ont pu prendre possession du losange et disputer une rencontre écourtée à sept manches.

La troupe canadienne a profité de l'occasion pour inscrire un gain au compte de 4-3, une deuxième victoire consécutive au cours de cette tournée de matchs préparatoires en vue du championnat mondial de baseball junior qui aura lieu à Thunder Bay en Ontario du 23 juillet au 1er août prochain.

Il s'agit probablement de la meilleure prestation offerte par l'équipe du gérant Greg Hamilton depuis le début de la tournée préparatoire, ce qui est un signe encourageant à l'approche de la plus importante compétition internationale pour la division de jeu junior.

« Je pense que vos joueurs ont donné leur meilleur effort jusqu'ici », a justement mentionné Greg Hamilton après la rencontre. « Nous avons bien attrapé les balles, jouant fort bien en défensive, nos frappeurs ont fait contact au moment opportun et Tom Robson (Ladner, Colombie-Britannique) a accompli du très bon boulot au monticule. »

Robson y est allé d'une brillante sortie muselant les frappeurs des Titans durant une bonne partie de la soirée.

Les Titans ont pris les devants en première manche, comptant deux fois suite à une erreur des nôtres en défensive. Par la suite, Robson a été presque parfait, travaillant durant six manches, cédant au total trois points, dont seulement deux sont mérités à sa fiche. Il a bien éparpillé cinq coups sûrs et deux buts sur balles, passant un impressionnant total de huit frappeurs dans la mitaine.

« La prestation de Tom est de bon augure pour notre tournoi », a commenté Greg Hamilton. « Avec lui en grande forme, nous aurons beaucoup plus de lattitude dans l'utilisation de nos lanceurs lors du championnat. »

Mike Ellis (Surrey, Colombie-Britannique) a terminé la rencontre au monticule pour les Canadiens. Il s'agissait de sa première sortie depuis le premier match de la tournée disputé à Laconia. Il a profité de l'occasion pour ajouter un sauvetage à son dossier, lançant la septième manche de la confrontation.

En attaque, les nôtres ont effacé leur déficit de deux points et ont pris l'avance en troisième manche. Chayse Marion (Red Deer, Alberta) a marqué le premier point du match pour l'équipe nationale junior, croisant le marbre suite à un mauvais lancer de l'artilleur adverse. Puis, avec les sentiers bondés de coureurs au dossard unifolié, Brandon Dailey (Brantford, Ontario) a frappé une balle qui a rebondi du gant du joueur de troisième but des Titans et qui a filé au champ gauche permettant ainsi à deux coureurs de marquer, ce qui plaçait la troupe canadienne en avance 3-2 dans le match.

Mais, dès leur retour au bâton, les locaux ont profité d'un but sur balles, d'un simple et de deux roulants à l'avant-champ pour niveler la marque à 3-3!

Et Brandon Dailey est revenu au bâton en cinquième manche! Il a, cette fois-ci, claqué un double produisant le point qui redonnait l'avance aux Canadiens, une avance qu'ils ne perdront plus.

En signant une deuxième victoire consécutive dans sa tournée, l'équipe canadienne démontre ainsi qu'elle est prête à se battre soir après soir pour gagner.

« La constance est des plus importante pour nous », estime Hamilton. « Nous avons compté sur une défensive fiable, sur une bonne attaque et sur deux lanceurs de qualité ce soir. En répétant de telles prestations, nous allons connaître beaucoup de succès. »

Méli-mélo
Le premier lancer du match de ce soir a eu lieu à 21 h 17. Les deux équipes ont alors convenu de ne jouer que sept manches.

Pour la première fois de la tournée, les joueurs et entraîneurs de la formation junior canadienne avaient endossé leur chemise grise.

Comme la plupart des équipes de son circuit, les Titans Torrington comptent sur un joueur canadien au sein de son alignement. Il s'agit de Todd Blair, d'Ajax en Ontario.

Le phénoménal lanceur recrue des Nationals de Washington du baseball majeur, Stephen Strasburg, a évolué pour la formation de Torrington dans la ligue collégiale de baseball de la Nouvelle-Angleterre, et ce, lors de la saison d'été de 2007. À l'époque l'équipe de Torrington se prénommait les Twisters.

L'équipe nationale junior dispute son dernier match en Nouvelle-Angleterre le mercredi 14 juillet, alors que nos représentants se rendront à New Bedford au Massachusetts pour affronter les Bayx Sox de l'endroit, une équipe qui évolue au sein de la ligue collégiale de baseball de la Nouvelle-Angleterre. Le match devrait prendre son envol sur le coup de 18 h 30.

Rappelons que les partisans de l'équipe nationale junior peuvent suivre les activités de l'équipe via Baseball Canada sur twitter.com.

Le Championnat mondial de baseball junior, qui se tiendra du 23 juillet au 1er août prochain à Thunder Bay en Ontario, est tenu sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF). Il réunira les équipes nationales de l’Australie, du Canada, de la Chine Taipei, de Cuba, de la République tchèque, de la France, de l’Italie, de la Corée, des Pays-Bas, du Panama, du Venezuela et des États-Unis. Le match de la médaille d’or de cette importante compétition est prévu pour le 1er août prochain au stade Port-Arthur de Thunder Bay en Ontario.

Vous pouvez consulter le site Internet du championnat à l’adresse suivante : www.worldbaseball2010.com.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant