11
Juil/10
0

Équipe nationale junior : Jonathan Paquet éprouve des problèmes de contrôle

En route pour le championnat mondial de baseball junior 2010

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada rédigé en collaboration avec Jacques Lanciault

Jonathan PaquetNorth Adams, Massachussets, le 11 juillet 2010 - Les joueurs de l'équipe nationale junior ont causé leur propre perte hier, lors de la troisième rencontre de leur tournée de matchs préparatoires en vue du championnat mondial de baseball junior, une confrontation qui les opposait aux SteepleCats de North Adams de la Ligue collégiale de baseball de la Nouvelle-Angleterre. En attaque, 14 des nôtres ont fendu l'air, tandis qu'au monticule les 3 lanceurs utilisés par le gérant Greg Hamilton ont cédé 10 buts sur balles en route vers une défaite au compte de 2-1.

Jonathan Paquet (L'Ancienne-Lorette, Québec), le lanceur partant de la formation canadienne, a donné le ton au match dès la première manche alors qu'il a cédé quatre passes gratuites permettant ainsi aux SteepleCats de prendre les devants 1-0.

« C'est le genre de sortie que nous tenions pourtant à éviter », a avoué l'entraîneur des lanceurs de l'équipe junior, Chris Begg. « Nos lanceurs d'aujourd'hui devront travailler dans l'enclos pour corriger le tir en vue de leur prochaine sortie. »

Finalement, Paquet a lancé jusqu'en cinquième manche. Au total, il a cédé deux points, dont un seul est mérité à sa fiche, n'accordant que deux coups sûrs, mais allouant sept buts sur balles. Il a inscrit deux retraits sur des prises. La défaite a été portée à sa fiche.

Les buts sur balles ont fait beaucoup de dommage jusqu'ici dans la tournée, un problème pour lequel Chris Begg devra trouver une solution.

« J'espère que nous allons corriger la situation rapidement et commencer à mieux lancer, sans quoi nous allons manquer de temps et lors des matchs du championnat mondial, une telle situation ne pardonnera pas », a conclu Begg.

C'est en deuxième manche que les juniors canadiens ont réussi leur seul point de la rencontre, résultat d'un très long coup de circuit de Philip Diedrick (Ajax, Ontario), une claque qui a expédié la balle loin par-dessus la clôture du champ droit.

Diedrick est le joueur clé de la formation du gérant Greg Hamilton en attaque depuis le début de la tournée. Il a frappé un circuit dans le premier match face aux Muskrats de Laconia, il a claqué un double bon pour deux points dans la deuxième rencontre opposant les nôtres aux All-Americans de Lowell et finalement il a produit le seul point de l'équipe aujourd'hui.

« Je me sens en confiance dans le rectangle du frappeur », a révélé Diedrick au terme de la défaite des siens aux mains des SteepleCats de North Adams. « Je tente de profiter des balles rapides tout en évitant autant que possible de m'élancer sur les balles courbes. »

Après cette deuxième manche, les frappeurs de l'équipe nationale junior ont été tenus en échec pour tout le reste de la rencontre. Malgré tout, les nôtres ont menacé à leur cinquième tour au bâton quand Emmanuel Forcier (Saint-Hyacinthe, Québec) a réussi à se rendre à 90 pieds du marbre. Pour ce faire, il a soutiré un but sur balles, a volé le deuxième sac et a atteint le troisième à la faveur d'une erreur.

Amené en relève, Brian Bardis (Saint-Constant, Québec) a blanchi ses adversaires durant deux manches alors que Joel Pierce (Windsor, Ontario) faisait de même en huitième.

Méli-mélo
Robert Nixon (Welland, Ontario) est le seul joueur canadien dont le nom apparait sur la liste des joueurs des SteepleCats de North Adams.

Le voltigeur de centre des SteepleCats, Devon Shines, est le fils de l'ex-joueur des Expos de Montréal et actuel entraîneur au premier but des Mets de New York, Razor Shines.

Joueurs et entraîneurs de l'équipe nationale junior profitent d'une journée de congé ce dimanche 11 juillet. Mais, il y a tout de même du baseball au programme. En effet, toute l'équipe a été invitée par le voltigeur canadien des Mets de New York, Jason Bay (Trail, Colombie-Britannique) à assister au match de la formation new-yorkaise de la Ligue nationale de baseball au tout nouveau stade de l'équipe, le Citi Field de New York.

Le prochain match d'Équipe Canada junior aura lieu le lundi 12 juillet alors que nos représentants affronteront les Westerners de Danbury, une autre équipe de la Ligue collégiale de la Nouvelle-Angleterre. La confrontation a lieu à Danbury au Connecticut et elle devrait commencer à 6 h 30.

Le Championnat mondial de baseball junior, qui se tiendra du 23 juillet au 1er août prochain à Thunder Bay en Ontario, est tenu sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF). Il réunira les équipes nationales de l’Australie, du Canada, de la Chine Taipei, de Cuba, de la République tchèque, de la France, de l’Italie, de la Corée, des Pays-Bas, du Panama, du Venezuela et des États-Unis. Le match de la médaille d’or de cette importante compétition est prévu pour le 1er août prochain au stade Port-Arthur de Thunder Bay en Ontario.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant