Juil/100
Capitales de Québec : Deschênes reste zen
Revue de presse
Stéphane Cadorette, Le Journal de Québec, le 10 juillet 2010
Même s’il ronge son frein dans l’abri des Capitales depuis plusieurs semaines, Patrick Deschênes continue de prendre la chose avec philosophie.
« C’est plate de ne pas jouer, mais même si j’étais en beau maudit à tous les jours, je ne rendrais pas plus service à l’équipe et encore moins à moi-même. Si je pensais de même tout le temps, je serais viré fou! », avance celui qui est reconnu comme l’aspirateur au troisième coussin des Caps lorsqu’il est en pleine santé.
Le hic, c’est que la dernière fois qu’il l’a été, c’était le 9 juin, à Worcester. Un claquage au mollet ne cesse de l’ennuyer depuis, une situation hors du commun pour lui.
« L’année passée, si j’oublie les quelques jours de congé, je n’ai pas raté une partie à cause d’une blessure. La seule fois que j’ai manqué autant de matchs, c’est à ma première année ici à cause d’un claquage à l’ischio-jambier. »
Consolation
Néanmoins, Deschênes n’a d’autre choix que de devenir un disciple de la patience. Même en son absence remarquée, l’équipe continue de cumuler les victoires. Deschênes n’est tout de même pas du genre à s’en froisser l’égo, au contraire.
« De voir les gars gagner, ça aide. Tout clique pour eux en ce moment. Ça ne sert donc à rien de brusquer les choses. »
Deschênes, malgré tout, a essayé tant bien que mal de pousser la machine pour revenir prêter main-forte à ses coéquipiers. À chaque occasion, la réalité l’a rattrapé.
« On ne penserait pas que ce serait si long que ça, au début, mais chaque fois que j’ai poussé un peu plus en courant, ça faisait mal. On s’est donc dit que ça ne servait à rien d’y aller trop fort dans le moment. »
Deuxième moitié
Maintenant, le Beauportois prend les choses tout en restant zen. Après une semaine de repos complet, il reprendra les exercices de réhabilitation, cette semaine, et vise un retour au jeu le 19 juillet, lorsque les Skyhawks de Sussex seront à la maison pour amorcer la deuxième portion du calendrier.
« Depuis que j’ai accepté de lâcher prise un peu, ça va mieux mentalement. Et même si on a remporté la première moitié, je serai aussi motivé. Le vrai but, c’est le championnat. Et quand j’embarque sur un terrain de balle, je ne peux pas jouer à moitié. »
Évidemment, Deschênes souhaite de tout cœur que la saison se termine mieux qu’elle n’a commencé pour lui. Il a hésité longuement avant de renfiler les crampons pendant la saison morte, mais ne songe qu’à son retour au jeu pour l’instant.
« Mon avenir, je ne suis pas du tout dans cet état d’esprit là en ce moment. Je ne sais pas du tout comment je vais “feeler” dans quelques mois. Je prends ça une saison à la fois. »
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant