Juil/100
Hughes Appleby : du baseball à haute couture
Revue de presse
Daniel Richard, Hebdo Rive-Nord, le 15 mai 2010
Il y a sept ans, c’est au parc Champigny de Repentigny qu’il passait une bonne partie de ses soirées, lorsqu’il évoluait pour le Royal de Repentigny. Aujourd’hui, Hughes Appleby fraye avec les hautes sphères du baseball majeur. C’est désormais le « Dodgers Stadium » de Los Angeles, que le Repentignois fréquente pour regarder des parties de baseball.
Photo ci-dessus : L’ancien joueur du Royal de Repentigny, Hughes Appleby évolue maintenant dans le domaine de la mode, avec sa nouvelle entreprise Armand Coltrane, qui dessine, commercialise et distribue des blazers. (Photo : courtoisie.)
Pour agrandir la photo, cliquez sur celle-ci.
C’est que l’ancien joueur étoile du Royal a démarré une entreprise qui dessine, commercialise et distribue des blazers. Cette pièce de vêtement, haut de gamme, s’agence avec des jeans et t-shirt. Armand Coltrane est la signature qu’ont donnée Hughes et ses associés à leur produit. Copain de longue date avec le receveur québécois des Dodgers de Los Angeles, Russel Martin, Hughes s’est établi à Los Angeles avec deux autres amis, avant de revenir à Montréal cette année.
Il a donc profité de l’occasion pour développer son sens de l’entrepreneuriat et explorer les différentes facettes de la mode. Après deux ans chez nos voisins du Sud, Hughes est de retour à Montréal où il veut démarrer sa première boutique. Pour le moment, il vend ses créations à d’autres magasins. « La mode est une passion que j’entretiens depuis l’adolescence, mais je n’ai jamais suivi de cours dans ce domaine. Nos premières idées nous sont venues à Los Angeles », explique l’ancien joueur de troisième but. Armand Coltrane a déjà trouvé preneur à L.A., puisque le voltigeur étoile des Dodgers de Los Angeles, Andre Ethier, arbore les produits d’Hughes Appleby, qui est président et fondateur de l’entreprise.
La présence d’Appleby à Montréal n’est pas étrangère à l’expansion de son entreprise. « Je veux fonder la première boutique à Montréal, car je trouve important de créer des emplois dans mon coin. J’ai demeuré tout près de cette ville durant plusieurs années et c’est important pour moi qu’Armand Coltrane soit à Montréal », précise le Repentignois, qui a déménagé à Montréal à l’âge de 18 ans, avant de se retrouver au pays de l’oncle Sam.
Un coin paradisiaque
Celui-ci avoue toutefois qu’il compte se réinstaller à L.A., endroit qu’il qualifie de paradis sur terre. « Lorsque l’entreprise sera bien installée à Montréal, je compte retourner à Los Angeles », dit-il.
« Le mode de vie est complètement différent. Il y a l’océan et des plages partout et l’énergie est vraiment paisible. Le gens sont plus détendus. »
Son séjour de deux ans en Californie lui a également permis de savourer sa passion, le baseball. Russel Martin lui a donné la chance de côtoyer le monde des ligues majeures de près. L’amitié entre les deux Québécois date depuis l’école secondaire, alors que les deux ont évolué dans le programme sport-études baseball du collège Édouard-Montpetit. « J’ai eu la chance d’aller voir les Dodgers à l’oeuvre deux à trois fois par semaine. Je l’ai aussi accompagné lors de deux parties d’étoiles auxquels il a participé, à San Francisco et à New York. Celle de New York fut mémorable, puisque c’était la dernière année du mythique stade. L’ambiance qui règnait autour du était incroyable. C’était vraiment une expérience à vivre », confit-il.
Heureux pour le Royal
Malgré qu’il ait été un des meilleurs dans la dernière décennie du Royal, Hughes Appleby n’a jamais eu la chance d’évoluer pour une formation qui pouvait aspirer aux grands honneurs.
Durant son séjour avec la formation repentignoise, Hughes n’a participé aux séries qu’en 2002, alors que son équipe s’était inclinée au premier tour. Il se dit donc très heureux de voir que son ancienne équipe est sortie des bas fonds du classement. « À mon époque, nous avions de bons joueurs, mais il manquait de profondeur. Je suis heureux de voir que l’équipe offre de belles performances et j’ai suivi leurs résultats via Internet. Je ne suis pas surpris de voir qu’un joueur comme Jean-François Rooney a connu du succès. Il est capable de tout faire sur un terrain », a conclu Hughes Appleby, qui risque de rechausser les crampons pour la première fois depuis 2006, alors qu’il évoluait en France. Il pourrait jouer quelques parties avec l’équipe senior BB de Repentigny.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant
21 janvier 2011
Connaitre l’adresse de votre boutique svp. (a Montreal)