11
Juin/10
0

Capitales de Québec : « Le corps ne suit plus » -Éric Gagné

Revue de presse

Mario Morissette, Le Journal de Québec, le 11 juin 2010

Éric Gagné «J’avais encore le talent, mais le corps ne suivait plus...»

À l’aide de ce constat, Éric Gagné a expliqué pourquoi, à 34 ans, il avait chassé de ses pensées l’idée de prolonger sa carrière de lanceur dans l’uniforme des Capitales de Québec. Une idée qui lui avait effleuré l’esprit pendant quelques heures il y a deux semaines.

« Le baseball m’a tout appris. J’ai eu une belle carrière. Elle a passé bien vite, mais je n’ai aucun regret.

Photo ci-dessus : Flanqué du propriétaire des Capitales Miles Wolff, Éric Gagné salue la foule au stade municipal de Québec. (Photo : Jean-François Desgagnés)

«Quand tu es opéré au genou, au coude et au dos, treize fois en tout, tu frappes le mur! C’était le temps de dire c’est assez et de passer à autre chose.

«D’ailleurs, la motivation à s’entrainer fort n’y était plus. Je n’ai pas lancé une seule balle depuis mon départ du camp des ligues mineures des Dodgers de Los Angeles, au mois de mars. Durant ce camp, je me suis aperçu que la flamme ne brûlait plus avec autant d’ardeur.»

Dernière tentative
L’automne dernier, Gagné n’avait pourtant pas ménagé les séances en gymnase dans l’espoir de renouer avec les ligues majeures. En février, il s’est pointé au camp des Dodgers avec une quinzaine de livres en moins sur une charpente de 6’2’’.

«Malgré toutes ces heures consacrées quotidiennement à l’entrainement, j’avais toujours mal au dos. En fait, j’ai toujours mal partout depuis que j’ai été muté dans un enclos de releveurs!

«J’adore jouer, mais si je veux marcher dans quelques années, être capable de monter un escalier, de soulever mes enfants ou de jouer au golf, ça ne sert à rien de continuer une ou deux années supplémentaires» a ajouté celui qui a reçu, hier soir sur le terrain du stade municipal, sa bague commémorative du championnat des séries éliminatoires de la CanAm, remporté en septembre dernier.

Elle prendra place dans son coffre-fort au côté de celles de la Série mondiale 2007 (Red Sox de Boston) et des deux anneaux remportés pour le titre de releveur de l’année (Rolaids Award).

«J’ai travaillé toute ma vie pour remporter cette bague des World Series», a précisé Gagné à une collègue qui lui demandait de comparer la bague des Caps et celle des Red Sox.

«L’an dernier, j’ai quand même vécu une expérience particulière à côtoyer des gars passionnés par leur sport. On a développé des amitiés et c’est de ces aspects de la game que je m’ennuyerais le plus. De voyager, de vivre en groupe et de partager notre passion.»

Du temps à rattraper
Au cours des prochaines semaines, voire mois, Gagné tentera de récupérer le temps perdu loin de ses quatre enfants et son épouse Valérie «Val m’a toujours appuyé dans mes décisions. À condition que je ne fasse pas les choses à moitié. Je veux apprendre à mieux connaitre mes enfants, à être plus présent dans leur quotidien.»

Ça débutera par des vacances prolongées sur la côte californienne où Gagné mélangera plage et golf!

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant