14
Avr/10
0

Russell Martin : le seul Québécois dans les ligues majeures

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Russell Martin vient d’expédier la balle hors des limites du terrain.Laval, le 14 avril 2010 – En ce début de la saison de baseball 2010, le Québécois Russell Martin est le seul des nôtres à amorcer la nouvelle campagne au sein des ligues majeures de baseball... tout comme l'an dernier d'ailleurs. En fait, il serait plus exact d'écrire que Russell Martin est le seul joueur québécois à évoluer dans les ligues majeures, puisqu’un autre de chez nous, Pierre Arsenault, y est également, mais en tant que membre du personnel d'entraîneurs des Marlins de la Floride.

Pourtant, au terme de la saison 2009, en plus de Russell Martin, il y avait deux autres Québécois qui évoluaient dans les ligues majeures, soit Luke Carlin et Chris Leroux. Leroux endossait l'uniforme des Marlins de la Floride, mais lors du dernier camp d’entraînement, il a été retranché dans les derniers par la formation floridienne. Quant à Carlin il portait les couleurs des Diamondbacks de l'Arizona. Ceux-ci l'ayant renvoyé au niveau AAA après la fin de la campagne, Carlin a décidé de tenter sa chance ailleurs. Il a trouvé preneur chez les Pirates de Pittsburgh, qui quelques jours avant la fin du camp printanier 2010 l’ont assigné à leur club-école de calibre AAA à Indianapolis.

Notre photo : Russell Martin a fort bien amorcé sa saison 2010 avec les Dodgers de Los Angeles en claquant son premier coup de circuit de la saison dès son deuxième match de la campagne.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Donc, Martin se retrouve seul. Mais, il est fort probable qu’il ne le sera pas durant toute la saison, car plusieurs des nôtres frappent à la porte.

Carlin, Leroux, Malo, St-Pierre, Périard et Valiquette: les plus susceptibles d’être rappelés
Tout d’abord Carlin (Indians d'Indianapolis AAA) qui évolue en tant que receveur, un poste où les blessures sont nombreuses, pourrait fort bien recevoir l’appel de la direction des Pirates en cours de saison.

Les Marlins pourraient quant à eux rappeler assez rapidement Chris Leroux (New Orleans Zephyrs AAA) pour joindre les rangs du grand club.

Puis, il y a Jonathan Malo (Binghampton Mets AA), un athlète des plus polyvalent — dans les ligues mineures, il a évolué à toutes les positions de l’avant-champ, sauf au poste de receveur, en plus d’avoir déjà évolué comme voltigeur. Lui aussi pourrait être rappelé à tout moment par les Mets.

Maxime St-Pierre (Erie Sea Wolve AA) est certes un autre candidat à faire le saut dans les majeures au cours de la saison 2010. Chez les Tigers de Detroit, Maxime a connu un bon camp d’entraînement.

Et il ne faudrait pas oublier Alexandre Périard (Huntsville Stars, AA) et Philippe-Alexandre Valiquette (Carolina MudCats, AA), qui malgré qu'ils aient été retranchés rapidement du camp des majeures, ont impressionné. Avec de bons débuts de saison au niveau AA, il ne serait pas surprenant de les voir s’amener avec leur gros club réciproque.

Sept autres joueurs continuent leur progression!
Pour les autres, c'est-à-dire les :

Philippe Aumont (Reading Phillies AA - Phillies de Philadelphie),
Jean-Luc Blaquière (St. Lucie Mets A avancé - Mets de New York),
Emmanuel Garcia (St. Lucie Mets A avancé - Mets de New York),
Mathieu Leblanc-Poirier (Kane County Cougars A Avancé - A’s d’Oakland),
Guillaume Leduc (Kingsports Mets A - Mets de New York),
Léonardo Ochoa (Arizona League Recrues - Giants de San Francisco),
et Josué Peley (West Virginia Power A - Pirates de Pittsburgh),

les chances d’atteindre les majeures en 2010 sont plutôt minces, mais ils poursuivront leur progression, c’est certain.

Et n'oublions pas qu'il y a également un arbitre québécois qui lui aussi poursuit sa progression vers les grandes ligues. Il s'agit de Mathieu Moisan qui oeuvre au sein de la Florida State League, un circuit de calibre A avancé.

C’est donc 15 des nôtres qui sont sous contrat pour 2010 avec les organisations du baseball majeur. Et ce chiffre pourrait augmenter, si jamais les Éric Gagné, Steve Green, Pierre-Luc Laforest et Sébastien Boucher... tous d'ex-joueurs professionnels libérés au cours des deux dernières saisons trouvaient une autre équipe intéressée à leur service.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant