Déc/09

1er jour à Syracuse: un théâtre grec, un amphithéâtre romain et des catacombes !

Voici le dixième d'une série de reportages sur deux magnifiques périples en Italie effectués en 2008 et 2009.

Entrée des Catacombes de San Giovanni Evangelista, Syracuse, Italie.

Syracuse, Italie, dimanche 12 octobre 2008 — Encore une journée superbe pour visiter aujourd’hui. Oui, il fait chaud, le soleil brille de tous ses feux. Peu ou prou de nuages à l’horizon, comme ces derniers jours. Au programme, un site archéologique où nous verrons un ancien théâtre grec, un amphithéâtre romain, une immense grotte en forme d’oreille et des catacombes où les premiers chrétiens enterraient leurs morts! Et tout cela, sur le même site! Faut le faire. En après-midi, petit moment de détente en voguant dans les eaux qui baignent l’île d’Ortygie. La Sicile, un endroit de rêve!

Notre photo : Derrière cette entrée, nous accédons aux catacombes de San Giovanni Evangelista. Les premiers chrétiens décédés y prenaient place dans de petites « loculi » creusées dans les murs.

Déjà notre huitième jour en Italie! C’est encore très beau aujourd’hui. Nous sommes choyés! À notre réveil, le mercure indiquait 20 degrés Celsius. Le maximum prévu pour aujourd’hui est de 27!

Nous grimpons dans l’autocar avec notre guide locale, Carmen. Notre première visite de la journée nous amènera dans un site archéologique où il y a entre autres un superbe théâtre grec et des grottes pour le moins particulières.

Pour nous y rendre, nous quittons l’île d’Ortygie et après seulement une dizaine de minutes de route, nous arrivons à destination. Il n’est pas encore 9 heures, le site archéologique n’est pas encore ouvert.

Notre groupe au site archéologique de Neapolis, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Les membres de notre groupe peuvent apprécier, partout autour d’eux, des vestiges provenant d’une civilisation ayant vécu en ces lieux des siècles avant Jésus-Christ.

Notre guide locale à Syracuse, Carmen. Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Notre guide locale, Carmen, profite de l’heure matinale pour nous « raconter » les péripéties des premières années de la ville de Syracuse.

Syracuse, Siracusa en italien, a été fondée par les Corinthiens en 734 av. J.-C. La ville devient rapidement une des grandes métropoles de la Grèce antique. Puis, la cité devient romaine en 212 av. J.-C., et ce, suite à un long siège au cours duquel un de ses citoyens célèbres, Archimède, perdit la vie!

Le théâtre grec

Site archéologique de Neapolis, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Nous visiterons tout d’abord le théâtre grec.

Le théâtre grec fut longtemps le cœur de la vie de la ville. Il mesure 198 mètres de longueur et ses gradins pouvaient accueillir, à l’époque, quelque 20 000 personnes. La construction date du IIIe siècle av. J.-C. Les gradins ont été taillés directement dans la colline. Ceux-ci sont d’ailleurs fort bien conservés.

Malheureusement, entre 1520 et 1531, Charles Quint, alors roi de Sicile, fit enlever de nombreuses pierres au théâtre pour construire les remparts de la ville afin de la protéger de l’envahisseur turc.

Aujourd’hui, d’avril à septembre, le théâtre accueille des troupes qui y jouent des pièces de théâtre, évidemment des tragédies grecques!

Théâtre grec du site archéologique de Neapolis, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Des gradins érigés directement dans la colline.

Photo ci-dessus : Il n’y a plus rien ou presque derrière la scène.

Photo ci-dessus : Vue du théâtre du sommet des gradins.

Théâtre grec du site archéologique de Neapolis, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Tout en haut, il y a une maisonnette bien ordinaire… mais quel beau ciel!

Nous grimpons dans les gradins jusqu’en haut et nous avons une vue magnifique sur l’ensemble du théâtre, avec vue sur la mer au loin.

Notre guide nous mentionne que chez les Grecs, les acteurs portaient des masques pour ne pas se faire reconnaître dans la vie de tous les jours, surtout quand ils prenaient le rôle d'un personnage peu gentil ou carrément méchant. À l’époque, le théâtre était une école de vie.

Dans la paroi rocheuse, il y a une grotte, la grotta del Museion, et à l’intérieur nous apercevons une chute d’eau. Celle-ci alimente l’aqueduc… construit il y a 2 500 ans et qui fonctionne encore aujourd’hui!

La grotta del Museion du site archéologique de Neapolis, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : La grotta del Museion, tout en haut de l’ancien théâtre grec, où une chute coule à l’intérieur.

Photo ci-dessus : Une chute à l’intérieur d’une grotte, superbe!

Outre la grotte où il y a la chute d’eau, il y en a d’autres qui servaient de tombes byzantines pour des gens importants.

Les Latomie
Derrière le théâtre et dans la partie sud du site, il y a les latomie qui sont d’immenses carrières où on a taillé la pierre nécessaire à la construction de nombreux édifices de la ville.

Les latomie sur le site archéologique de Neapolis, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Les latomie, d’immenses carrières de pierres!

Photo ci-dessus : Un « pic » de pierre qui n’a pas été taillé en bloc!

Photo ci-dessus : Une immense carrière!

L’oreille de Denys
Puis, nous nous retrouvons devant l'immense entrée d'une grotte. Elle est nommée « l’Orecchio di Dioniso, l’Oreille de Denis! Cette grotte a été jadis une prison!

L’oreille de Denys, Orecchio di Dioniso sur le site archéologique de Neapolis, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : L’oreille de Denys, l’Orecchio di Dioniso!

Photo ci-dessus : Notre groupe à l’intérieur de la grotte.

On raconte que le roi Denys, qui était d’une méfiance légendaire, enfermait des prisonniers dans cette grotte parce qu'en raison de la forme de celle-ci il entendait les récriminations des prisonniers, d’où le nom de l’oreille de Denys.

C’est d’ailleurs ce roi, Denys, qui fit suspendre une épée au-dessus de la tête d’un certain Damoclès, soupçonné de trahison!

Site archéologique de Neapolis, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Lors de notre promenade sur le site, nous avons croisé une série de sarcophages.

L’amphithéâtre romain
Puis, nous arrivons à l’amphithéâtre romain qui a été construit dans les premières années de la présence romaine à Syracuse. Il est presque aussi grand que les arènes de Vérone, mais beaucoup moins bien conservé. Ici, la construction est plus ancienne que celle du Colisée à Rome.

Amphithéâtre romain sur le site archéologique de Neapolis, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Les gradins autour de la partie centrale de l’amphithéâtre romain.

Photo ci-dessus : De nombreux couloirs subsistent encore aujourd’hui.

Photo ci-dessus : Un couloir sous les gradins..

Les catacombes de San Giovanni Evangelista
Il est 11 heures. Nous arpentons le site depuis déjà deux heures. Notre guide nous accorde une courte pause. Puis, nous nous dirigeons vers les catacombes de San Giovanni Evangelista. Nous y entrons, il est 11 h 30.

L’Église de San Giovanni, qui rassemblait la communauté chrétienne de Syracuse, a été établie au Ier siècle après Jésus-Christ. En fait, nous la devons à Saint-Paul. Celui-ci après avoir fondé la première église chrétienne à Antioche, s’est amené à Syracuse.

Ces catacombes datent de l’époque de l’empereur Constantin. Il y a plusieurs galeries souterraines où s’alignent les sépultures, il y en a des centaines, voire des milliers! C’est particulièrement lugubre.

Les catacombes de San Giovanni Evanlegista, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : L’entrée de la crypte!

Photo ci-dessus : Des couloirs avec des « loculi » creusés sur les côtés pour y recevoir les corps!

Photo ci-dessus : Des « loculi » qui pouvaient parfois accueillir plus d’un corps.

Les catacombes de San Giovanni Evanlegista, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Et même plusieurs…

Photo ci-dessus : De corridors qui ont certes été le lieu de longues processions

Photo ci-dessus : Puis, à certains endroits, s’élèvent de petites chapelles où l’on pouvait se recueillir pour les âmes des disparus.

Enfin, nous sortons des catacombes. Tout près, il y a une basilique sans toit. Nous descendons dans cette église. Elle a été construite dans un sous-sol. C’est une église du XIIe siècle. Il y a quatre chapiteaux sculptés dans le mur représentant les quatre apôtres évangélistes. Il y a aussi la tombe d’un évêque, Sirakosia et des restants de fresques en couleur sur les murs.

Les catacombes de San Giovanni Evanlegista, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Le mur d’une église.

Photo ci-dessus : Une très belle rosace!

Un petit dîner sur l’eau
Nous terminons la visite à 12 h 30. En après-midi, une visite du musée archéologique de Syracuse, le Museo Archeologico Regionale, était au programme, mais le musée est fermé pour rénovation!

Notre guide accompagnatrice, Gracia, nous propose alors une petite balade en bateau dans la baie d’Ortygie en remplacement de la visite. À bord, un repas sera servi! Cette activité est libre, mais presque tous les membres du groupe y participent.

C’est agréable. Nous profitons quelques instants du pont supérieur pour prendre un peu de soleil… nous qui sortons des catacombes!

Le repas est agréable. Des calzones fourrés aux épinards et accompagnés de petites boulettes de riz et de diverse charcuterie avec du fromage! Évidemment, ce n’est pas très diététique, mais très bon.

Fortifications de l’île d’Ortygie, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Des fortifications, qui semblent pour le moins solides entourent l’île d’Ortygie.

Photo ci-dessus : Et de plus près.

Baie d’Ortygie, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Il n’y a pas que du tourisme culturel en Sicile.

Photo ci-dessus : Une vision féerique!

Photo ci-dessus : rares sont les occasions que nous avons d’apparaître ensemble, Céline et moi, sur une photo. Un gros merci à la photographe!

Après la petite croisière, nous revenons pour une quinzaine de minutes à l’hôtel et repartons nous promener sur l’île. Les petites rues sont très pittoresques. Nous nous y promènerons également demain. Il fait très chaud! Nous rentrons épuisés à l’hôtel vers 17 heures!

Le mot Ortigia signifie « terre d’écailles » en italien.

Lors de sacrifices, chez les Grecs, le sang répandu avait une fonction de purification ainsi le sang du bouc sacrifié sur l’autel purifiait la population. C’est sans doute de là que naquit la locution bouc-émissaire.

Tandis que chez les Romains, le sang répandu l’était plutôt dans le cadre d’un spectacle guerrier, on a qu’à penser aux combats de gladiateurs.

Demain, nous visitons notre île, celle d’Ortygie. Nous verrons, entre autres, cette superbe fontaine, celle de la déesse romaine de la chasse, Diane!

Fontana di Diana, Ortygie, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Fontana di Diana à Ortygie.