Nov/09

Le cimetière du Père-Lachaise et Paris vue de la Seine

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Ce texte constitue le huitième et dernier d'une série de reportages sur un court séjour à Paris en octobre 2009.

La Tour Eiffel, Paris, France. Paris, samedi 31 octobre 2009 - Nous voilà déjà à notre dernière journée à Paris! Pourtant, il y a encore tant à voir. Mais, ce dernier jour de notre périple promet encore d’être passionnant. Ce matin, nous avons prévu une longue promenade dans les allées du cimetière du Père-Lachaise. Puis, en après-midi, étant donné que les météorologues parisiens annoncent du soleil, nous terminerons notre première incursion parisienne par une petite croisière à bord d’un bateau-mouche. Paris vue de la Seine!

Notre photo : La Tour Eiffel… vue de la Seine lors d’une courte croisière en bateau-mouche!

Hier, nous avons pris une pause dans nos visites culturelles, et ce, histoire d’acheter quelques souvenirs pour les nôtres.

Nous avons amorcé notre « magasinage » au magasin « Printemps », mais nous avons rapidement pris la route des « Galeries Lafayette » après avoir regardé quelques étiquettes de prix!

Puis, les bras pleins de paquets, nous en avons été quittes pour marcher jusqu’à notre hôtel, la ligne de métro toute proche étant en panne. Une belle préparation pour nos promenades à Montréal.

De retour à l’Hôtel, souffrant d’un bon rhume, je me suis endormi vers les 17 heures…, et ce, pour la nuit!

Malgré l’heure hâtive à laquelle Morphée m’a pris dans ses bras, ce n’est qu’à 8 h 30 que nous nous sommes levés pour notre dernière journée à Paris.

Après un autre excellent petit déjeuner à notre hôtel, le Magellan, nous avons pris le métro en direction du plus grand cimetière de Paris, celui du Père-Lachaise où nous sommes arrivés à 10 h 45.

À l’origine, les Jésuites avaient acheté ce vaste domaine pour en faire une maison de repos. C’est d’ailleurs à cet endroit que s’est retiré un des leurs, le père de La Chaise, le confesseur du roi Louis XIV! Il y demeura de 1675 jusqu’à sa mort en 1709!

Les Jésuites ont dû abandonner le domaine en 1762 et celui-ci est resté libre jusqu’en 1803, date où Napoléon 1er le fait racheter par l’État et le convertit en cimetière, le « Cimetière de l’Est ».

Étant donné l’immensité du cimetière, 43 hectares, nous achetons un plan pour la modique somme de 2 €.

Cimetière du Père-Lachaise, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le cimetière du Père-Lachaise, un arrêt obligé lors d’une première visite à Paris. Le lieu de repos d’une foule de personnalités.

Lorsque nous amorçons notre balade, le soleil resplendit dans le ciel!

Photo ci-dessus : Il y a encore quelques belles terrasses au cimetière du Père-Lachaise.

C’est paradisiaque! Le soleil brille, les feuilles tombent des arbres, il n’y a pas foule et les lieux de dernier repos de grandes personnalités se suivent à un rythme effarant!

Malgré notre plan, il est difficile de repérer les tombes que nous voulons voir…, alors nous laissons au hasard le soin de nous guider, de toute façon, partout il y a des gens connus!

Nous voyons entre autres les sépultures des Alphonse Daudet, Marie Trintignant, Gilbert Bécaud, Pierre Bourdieu, Napoléon Champollion…

Gilbert Bécaud, Cimetière du Père-Lachaise, Paris, France.

Photo ci-dessus : La pierre tombale de Gilbert Bécaud au cimetière du Père-Lachaise.

Pierre Bourdieux, Cimetière du Père-Lachaise, Paris, France.

Photo ci-dessus : Celle de Pierre Bourdieu.

Marie Trintignant, Cimetière du Père-Lachaise, Paris, France.

Photo ci-dessus : La dernière demeure de Marie Trintignant.

il y a beaucoup de pierres tombales et de mausolées en état de délabrement avancé. D’autres sont plus récents et modernes.

Cimetière du Père-Lachaise, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une très jolie stèle!

Jean-François Champollion, Cimetière du Père-Lachaise, Paris, France.

Photo ci-dessus : Un obélisque en hommage à Jean-François Champollion dit « Champollion Le Jeune », celui qui a découvert la pierre de Rosette.

Alphonse Daudet, Cimetière du Père-Lachaise, Paris, France.

Photo ci-dessus : La sépulture d’Alphonse Daudet.

Nous quittons à 12h15.

Nous dînons dans un resto à la sortie du cimetière : « Le Saint-Amour ». Nous mangeons des burgers, un au bœuf pour moi et un au poulet pour Céline… avec frites et arrosé d’un demi-litre d’Aligoté!

Nous reprenons le métro jusqu’à la station Alma-Marceau.

Le Zouave du pont de l’Alma, Paris, France.

Photo ci-dessus : Avant de nous rendre sur le quai pour prendre le bateau-mouche, nous immortalisons « Le Zouave du pont de l’Alma ». Celui-ci représente un soldat ayant participé à la guerre de Crimée. Il s’agit, selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, du soldat André-Louis Gody (1828-1896). La statue est un bon indicateur du niveau d’eau de la Seine. Si les pieds du zouave sont dans l’eau, la Seine est en crue.

Les bateaux-mouches
Un bateau-mouche est, à Paris comme à Lyon, une embarcation utilisée pour le tourisme fluvial.

La compagnie « Bateaux-mouches » fêtait son 60e anniversaire lors de notre passage à Paris.

Nous embarquons à 14 h 10 après avoir défrayé 20 € pour nous deux. Le ciel est partiellement couvert, mais c’est doux, beaucoup plus qu’hier.

Nous glissons sur l’eau dans un silence surprenant alors que Paris défile sous nos yeux!

Nous revoyons le pont Alexandre III qui dédié à l’amitié Franco-Russe.

Le palais Bourbon, le siège de l’Assemblée nationale, le pont de la Concorde, datant de la Révolution française, le quartier Saint-Germain, là où se trouvent les ambassades et les différents ministères, le musée de la Légion d’honneur, le Jardin des Tuileries, qui date du XVIe et qui a été construit à la demande de Catherine de Médicis, le musée d’Orsay, l’ancienne gare pour le midi de la France, le palais du Louvre, l’école des Beaux-Arts, qui est le palais de l’Institut, l’Hôtel de la monnaie…

Nous contournons l’île de la Cité et nous voyons le Pont-Neuf construit à la demande d’Henri IV, la Sainte Chapelle, le Quartier Latin, la cathédrale Notre-Dame de Paris datant de 1163, la crypte des déportés, en hommage aux victimes de la Deuxième Guerre mondiale, le pont de la Tournelle, la statue de Sainte-Geneviève, la patronne de Paris.

Nous croisons l’île Saint-Louis, le quartier Saint-Victor, le musée de la sculpture moderne.

Nous tournons sur l’autre côté de l’île Saint-Louis et nous apercevons les hôtels Lambert Lauzin.

Nous dépassons le quartier du Marais, là où se trouve une succession d’hôtels devenus aujourd’hui des musées. Autrefois, c’était une zone inondée.

Nous apercevons l’Église Saint-Germain, dans le quartier des compagnons, la place de l’Hôtel de Ville, autrefois, le port, la place du châtelet, où se trouvent deux théâtres du XIXe.

Le Soleil nous réchauffe, cela fait du bien.

Nous voici devant la Conciergerie, un des vestiges du palais du premier roi de France. Il est devenu prison sous la révolution.

Puis, voici le palais du Louvre, le palais des tuileries incendié et dont il ne reste que le pavillon de Flore, la place de la Concorde, l’ancienne place Royale où il y avait des guillotines.

Nous voyons « Les Invalides », là où il y a le tombeau de Napoléon et le musée de l’armée.

Nous croisons le quartier des Champs Élysées, là où défile la plus belle avenue du monde, le bateau s’approche tout près du pont de l’Alma et de son zouave.

Eh oui, nous passons devant la tour Eiffel, le quartier de Chaillot et finalement nous passons sous le pont de Bir-Hakeim.

La Seine court sur 350 km jusqu’à la mer.

Mini-croisière en bateau-mouche, Paris, France.

Photos ci-dessus : À Paris, les courtes croisières sur la Seine en bateau-mouche sont très agréables.

Photo ci-dessus : Après avoir vu, il y deux jours, les « Nymphes de la Seine », voici les « Nymphes de la Neva » elles qui décorent un des deux côtés du pont Alexandre III.

Photos ci-dessus : La façade du Musée d’Orsay et sa magnifique horloge!

Mini-croisière en bateau-mouche, Paris, France.

Photos ci-dessus : La coupole des Invalides et le palais des Beaux-Arts.

Photos ci-dessus : La cathédrale Notre-Dame.

Photo ci-dessus : Le palais de Justice.

Mini-croisière en bateau-mouche, Paris, France.

Photo ci-dessus : La statue de Sainte-Geneviève, patronne de Paris.

Photo ci-dessus : Le zouave du pont de l’Alma, vu de près!

Photo ci-dessus : Le Musée du Louvre vu de la Seine!

Mini-croisière en bateau-mouche, Paris, France.

Photo ci-dessus : Les Nautes, de Gustave Michel, décorent le pont de Bir-Hakeim!

Photo ci-dessus : Une magnifique statue

Photo ci-dessus : Et évidemment la Tour Eiffel

Nous descendons à 15 h 25 après une balade d’une heure et 15 minutes! Le tour a été très intéressant et agréable.

Nous revenons tranquillement jusqu’à notre hôtel. Nous nous arrêtons dans deux librairies et finalement arrivons à notre chambre à 16 h 45

L’Académie nationale de musique, Paris, France.

Photo ci-dessus : Sur le chemin du retour, nous voyons le magnifique édifice de « L’Académie nationale de musique ».

Pour notre souper d’adieu, nous nous rendons à 19 h 30 dans un restaurant-bistro situé tout près du Magellan, le « Chais lui », rue Bayen.

Nous y prenons un excellent repas : Céline prend des pennes sauce tomate et basilic, tandis que je savoure un autre steak tartare. Un demi-litre de vin blanc. Puis, une assiette de fromage pour monsieur et une petite salade avec un tiramisu et un café pour madame.

Soirée agréable pour terminer notre séjour à Paris.

Le lendemain, dimanche 1er novembre, nous prenons un taxi qui nous mène à la porte Maillot d’où nous reprenons le car Air France qui nous ramène à l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Nous faisons nos adieux à Paris à 16 h 45... en promettant d’y revenir bientôt!

Encyclopédie libre Wikipédia, France, Paris, Musée du Louvre, Arc de triomphe, Champs Élysées, Église Notre-Dame et une foule d’autres pages;

Atlas en fiches (France, Paris, la Seine) , Éditions Atlas, 2008;

Guide Voir, Paris, Éditions Libre Expression, 2009, 446 pages;

Paris, Le Guide Vert, Michelin, 2009, 468 pages.