19
Nov/09
0

Le Musée du Louvre, les Champs Élysées, encore, et la ville de Paris vue de l’Arc de triomphe!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Ce texte constitue le deuxième d'une série de reportages sur un court séjour à Paris en octobre 2009.

La Joconde de Léonard de Vinci, Musée du Louvre, Paris, France.

Paris, lundi 26 octobre 2009 - Au terme de notre fantastique promenade sur l’avenue des Champs Élysées et dans le Jardin des tuileries, nous voici devant l’impressionnant Musée du Louvre! Un musée qui a été visité en 2008 par pas moins de 8,5 millions de personnes! Ouf!

Mais, le Louvre, c’est tout d’abord un ensemble de palais qui a été habité par les rois et les empereurs pendant plus de huit siècles. La « première pelletée de terre », si l’on peut parler ainsi, a été soulevée en 1190, alors que le roi Philippe-Auguste ordonne la construction d’un château fort pour protéger Paris des envahisseurs vikings!

Au fil de son histoire, le Musée du Louvre a changé d’appellation fréquemment. Il fut tour à tour, la collection des antiques, le Museum royal, le Musée Napoléon-III, le Musée Charles X, le Grand Louvre et finalement le Musée du Louvre!

Notre photo : Évidemment, au Musée du Louvre il faut voir la Joconde de Léonard de Vinci. Une toile qui attire les foules, même si elle est relativement petite (77 x 53 cm)… et à regarder de loin, car un câble nous empêche de l’approcher. Fort difficile à photographier d’ailleurs, compte tenu de la foule!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Le Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Il y avait foule lors de notre visite au Musée du Louvre à Paris.

La pyramide du Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : La fameuse pyramide du Musée du Louvre à Paris. Cette pyramide de verre et de métal qui abrite le hall d’accueil du musée a été inaugurée le 4 mars 1988 et ouverte au public un an plus tard.

La pyramide du Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : C’est au président de la République française François Mitterrand que l’on doit la pyramide du Musée du Louvre qui éclaire son entrée principale.

Nous franchissons les tourniquets du Louvre à 12 h 45! Wow, c’est très impressionnant.

L'intérieur du Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : L’architecture intérieure du Musée du Louvre est fort imposante.

Mais, avant d’amorcer notre visite, nous décidons de nous installer à une table du « Café Richelieu » qui est situé au 1er étage du Louvre, dans l’aile Richelieu, entre les appartements Napoléon-III et les salles du département des objets d’art !

Nous y savourons un excellent dîner pour 30 euros.

Après le repas, nous nous mettons à la recherche d’un plan du musée et à 14 heures, nous amorçons notre visite par la salle du Manège, là où l’on admire des sculptures antiques!

Contrairement à la plupart des musées que nous avons visités en Italie, il est possible de prendre autant de photos que nous le souhaitons!

Mais, cela pose un tout autre problème; il y a tellement d’œuvres d’art époustouflantes dans les salles d’exposition et dans les corridors du Louvre, que nous pourrions prendre des milliers de photos et nous n’aurions immortalisé qu’un faible pourcentage des œuvres exposées.

Alors, nous nous sommes limités à des œuvres qui nous passionnaient particulièrement! C'est bien dommage.

Minerve, Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une statue de Minerve en porphyre provenant de la collection du cardinal Mazarin. Minerve, la fille de Jupiter, est la déesse romaine des arbres, des arts, des techniques de guerre et des sciences. Elle est associée à l’Athéna grecque.

Atalante, Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Seule la tête de cette statue date de l’Antiquité. Il s’agit d’une reproduction d’un original grec datant du IIe siècle de notre ère. Le restaurateur a complété le corps a l’aide de fragment de statue représentant Diane, pour créer Atalante, l’héroïne des Métamorphoses d’Ovide!

Horus, Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une statue d’Horus, le dieu faucon, une des plus anciennes divinités égyptiennes, provenant de la collection du cardinal Alexandre Albani.

Atlantes, Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Des satyres sculptés en atlantes. Ils ont été retrouvés sur le site du théâtre de Dionysos à Athènes!

 Vieux pêcheur, Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Vieux pêcheur, dit Sénèque mourant. Une œuvre en marbre noir et albâtre provenant de la collection Borghèse.

Bain en porphyre, Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Un magnifique bain en porphyre.

 La Victoire de Samothrace, Musée du Louvre, Paris, France.

 La Victoire de Samothrace, Musée du Louvre, Paris, France.

Photos ci-dessus : La Victoire de Samothrace une sculpture grecque représentant la déesse Niké, personnification de la victoire, posée sur l'avant d'un navire. On la voit tout d’abord dans l’escalier où elle est mise en valeur, puis de plus près.

Au sommet de l’escalier où nous avons pu admirer La Victoire de Samothrace, nous entrons dans ce qui est appelé « La grande galerie ». Le site Internet du Musée du Louvre indique qu’elle a été construite entre 1595 et 1610 et qu’elle permettait à l'origine de relier le Louvre au palais des Tuileries. Elle abrite aujourd'hui les collections de peinture italienne.

Mars assis, Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une sculpture intitulée « Mars assis ». Créée par Luigi Valadier (1726-1785) en bronze d'après la statue antique d'Arès de l'ancienne collection Ludovisi.

Évidemment, il y a une salle où une seule toile est exposée, celle de la Joconde… et il y a foule! Avouons-le, l’expérience de tenter de voir la Joconde n’a pas été très plaisante! Évidemment, c’est l’œuvre phare du Louvre, donc elle attire. Pourtant, nous avons déjà eu la chance d’admirer une autre oeuvre phare, celle du Musée du Prado à Madrid, « Les Ménines » de Diego Vélasquez, sans subir de semblables mesures de sécurité.

En sortant de cette salle, nous avons pris un grand plaisir à admirer les magnifiques sculptures exposées dans les corridors!

 Diane à la biche , Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une réplique en bronze de la « Diane à la biche » de l’Antiquité, réalisée au XVIIe siècle. Diane est la déesse de la chasse et de la lune chez les Romains, elle correspond à Artémis chez les Grecs.

 Bacchus, Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Bacchus, une œuvre en marbre datant du IIe siècle de notre ère. Bacchus correspond au Dionysos de la mythologie grecque. C'est le dieu du vin, de l'ivresse, des débordements, notamment sexuels, ainsi que de la nature.

 La Mort de Cléopâtre, Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : La Mort de Cléopâtre, une oeuvre réalisée par le peintre milanais Giampietrino au début des années 1500. On y voit un serpent (un aspic) qui mord un mamelon de la célèbre reine.

 La reine Marie-Anne d'Autriche, Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le Louvre possède une réplique de la toile «La reine Marie-Anne d'Autriche» de Diego Vélasquez. Nous avons eu la chance de voir l’originale au Musée du Prado. Vélasquez aurait réalisé cette toile entre 1652 et 1653.

Mars assis, Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus : Fresque de Vénus et les Trois Grâces, une œuvre d’Alessandro Filipepi dit Botticelli réalisée en 1483. Voici comment le Musée du Louvre décrit cette fresque :

« Dans un décor très simple, une jeune femme, à droite, au maintien hiératique et vêtue d'une robe pourpre, reçoit des mains de Vénus un bouquet de fleurs. La déesse, vue de profil, est accompagnée de trois jeunes filles à la ligne sinueuse et gracile, portant des robes transparentes et tourbillonnantes : il s'agit des trois Grâces. À l'extrême droite, en bas, un Amour ferme la composition alors qu'à gauche une fontaine énigmatique suffit à situer la scène dans un jardin imaginaire.

« Botticelli est influencé par les théories néoplatoniciennes qui animent les esprits à la cour des Médicis autour de Marsile Ficin. Vénus, déesse de l'amour, est aussi celle de l'amour du savoir qui permet à l'homme d'accéder à l'immortalité de l'âme ; les Grâces, selon Sénèque, incarnent les trois actions diverses de la libéralité : donner, recevoir et rendre. »

Nous sortons du musée 15 h 15… en espérant y revenir un jour et de pouvoir consacrer à ce fantastique musée beaucoup plus de temps.

Une exposition de « Vogue » sur les Champs Élysées
Après avoir retraversé le Jardin des Tuileries et s’être encore une fois extasiés devant tant de beauté, nous reprenons notre balade en direction de notre hôtel, en empruntant « La plus belle avenue du monde », l’avenue des Champs Élysées, cette fois-ci côté sud, car ce matin, nous avions pris le côté nord.

Dès nos premiers pas, nous constatons que le trottoir de l’avenue est devenu hall d’exposition. On y présente en effet une exposition des couvertures, format géant, du magazine « Vogues » de 1929 à 2009!

 Exposition Vogue, Champs Élysées, Paris, France.

 Exposition Vogue, Champs Élysées, Paris, France.

Photos ci-dessus : Durant notre passage à Paris, le magazine Vogue fêtait ses 90 ans d’histoire. Pour l’occasion, plusieurs couvertures du magazine étaient présentées sur l'avenue des Champs-Élysées.

 Exposition Vogue, Champs Élysées, Paris, France.

Photo ci-dessus : Voici une couverture du magazine Vogue d’hiver 1945-1946. Tout à côté, un panonceau nous indique ceci : « Initialement destinée au numéro de septembre 1939, cette couverture est finalement reportée après la guerre. Son ciel bleu, ses couleurs claires sont jugés plus appropriés à la Libération. »

Nous filons vers l’Arc de triomphe où nous avons l’intention d’y grimper au sommet, mais en cours de route nous nous arrêtons sur une petite terrasse pour y savourer deux cafés.

 Le Fouquet's, Champs Élysées, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le Fouquet's, Wow! Un hôtel et un restaurant créés en 1899. C’est ici que l’on fête à Paris après le gala des Césars

Champs Élysées, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une jolie jeune fille au centre de l’avenue des Champs Élysées, une publicité pour « Les Folies bergères ».

Paris vue du sommet de l’Arc de triomphe
Nous voici finalement devant l’Arc de triomphe! Nous montons les 284 marches qui nous mènent au sommet. Nous avons une magnifique vue sur Paris.

Tour Eiffel vue de l'Arc de triomphe, Paris, France.

Photo ci-dessus : La tour Eiffel vue du haut de l’Arc de triomphe la Place Charles-de-Gaulle à Paris.

L'avenue des Champs-Élysées vue de l'Arc de triomphe, Paris, France.

Photo ci-dessus : L’avenue des Champs-Élysées vue du haut de l’Arc de triomphe la Place Charles-de-Gaulle à Paris.

L'avenue des Champs-Élysées vue de l'Arc de triomphe, Paris, France.

Photo ci-dessus : La basilique du Sacré-Cœur située au sommet de la butte Montmartre vue du haut de l’Arc de triomphe.

Nous redescendons encore sous le choc du panorama de Paris qui nous a été offert. Nous repartons à pied vers notre hôtel

Colonne Morris réservée à Gregory Charles, Paris, France.

Photo ci-dessus : Lors de notre passage à Paris, Gregory Charles faisait ses premiers pas dans la Ville lumière. Un spectacle fort impressionnant du talentueux « Music Man »… auquel nous avons assisté, mais à Montréal récemment. La première colonne Morris que nous avons vue à Paris lui était d’ailleurs réservée!

Nous arrivons à l’Hôtel Magellan à 17 h 45, fatigués, mais fort heureux de notre journée.

Après un peu de repos, nous ressortons pour souper à 19 h 30… comme de vrais Parisiens. Nous entrons dans un restaurant sur la rue Mac Mahon, « À l’Orée des Champs ». Mon premier « bœuf tartare », une assiette de dinde et choux fleur pour Céline et une bonne bouteille de vin blanc. Crêpes à l’abricot et expresso pour dessert. Notre premier repas du soir à Paris!

À suivre…
L’île de la Cité et la cathédrale Notre-Dame!

La cathédrale Notre-Dame, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une vue du côté ouest de la cathédrale Notre-Dame, au cœur de l’île de la Cité à Paris. Un bâtiment des plus impressionnant, dont la construction amorcée en 1163 s’est poursuivie sur pas moins de 170 ans. Deux clochers entourent la rosace centrale.

Bibliographie
Encyclopédie libre Wikipédia, France, Paris, Musée du Louvre, Arc de triomphe, Champs Élysées, Église Notre-Dame et une foule d’autres pages;

Atlas en fiches (France, Paris, la Seine) , Éditions Atlas, 2008;

Guide Voir, Paris, Éditions Libre Expression, 2009, 446 pages;

Paris, Le Guide Vert, Michelin, 2009, 468 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant