Nov/090
Mauvaise nouvelle : Félix souffre de la grippe… H1N1, évidemment!
Texte de Jacques Lanciault
Laval, le 18 novembre - Au début de la semaine dernière, alors que nous gardions notre petit-fils Félix, nous avons constaté qu’il commençait à tousser. Évidemment, cette toux nous a inquiétés au plus haut point. Généralement, lorsque Félix commence un rhume, ce n’est pas très long que cela se transforme soit en crise d’asthme, soit en pneumonie. Il doit alors se rendre à l’hôpital de Saint-Jérôme et il en ressort généralement avec des ordonnances de « Biaxin » (antibiotique) et de « Decadron » (cortisone). Mais cette fois-ci, notre inquiétude est largement amplifiée en raison du virus de la grippe A (H1N1) qui coure et surtout en raison de tout ce qui a été écrit et dit au sujet de cette éventuelle pandémie dans les médias tant écrits qu'électroniques!
Notre photo : Félix, lors d'une des innombrables fois où il a dû enfiler contre son gré un masque à oxygène. (Photo Marc-André Lanciault)
Pour agrandir la photo, il suffit de cliquer sur celle-ci.
Mais mardi et mercredi la situation est plutôt stable. Jeudi toutefois, celui qui normalement est un petit boute-en-train est tout penaud. Il tousse et mouche à répétition. Ses parents, Isabel et Marc-André, décident donc, par prévoyance, de se rendre à l’hôpital. Surprise, notre petit Félix n’a aucun symptôme d’asthme! Il sature (taux d’oxygène dans le sang) à 100 %. Ne prenant aucun risque, ses parents se rendent tout de même chez leur pédiatre qui leur remet une ordonnance de « Tamiflu »… Juste au cas où!
Puis bang, samedi soir, en milieu de soirée, Félix se réveille et il est tout fiévreux. Au petit matin, sa température affiche 40 degrés Celsius! Rien ne va plus.
Retour chez le médecin. Cette fois-ci direction la nouvelle clinique spécialement dédiée à la grippe sise tout près de la résidence de nos enfants. Les portes ouvrent à 8 h. Marc-André et Félix y sont dès l’ouverture. À leur grand étonnement, il n’y a pas de file d’attente… et tout se passe rapidement!
Laissons Marc-André nous raconté son arrivée à la clinique : « On doit se « Pureliser » les mains, puis mettre un masque. C’est là que la crise commence! Félix se débat comme un diable dans l’eau bénite! Il ne veut absolument pas mettre de masque. Tout petit, les infirmiers et infirmières lui ont si souvent installé, contre son gré, des masques à oxygène, qu’aujourd’hui la seule vue d’un masque le terrifie! »
« Finalement, après une quinzaine de minutes de travail psychologique avancé, de comparaison entre le masque de prévention de la grippe et celui du héros de mon fils, de personnage de la série des Transformers », Optimus Prime, et contre la promesse de l’achat d’un casque d’un autre de ses héros Bumblebee, mon petit bonhomme accepte enfin de mettre le masque. Ouf! »
La nouvelle clinique est fort efficace. Félix est vu par un médecin moins de quinze minutes après son arrivée. Mais, le diagnostic lui est effarant : Félix souffre de la grippe A (H1N1)!
Depuis, il est traité au « Tamiflu » et il est maintenu en quarantaine chez lui avec son père. Sa mère et sa petite sœur Chloé ont fait leurs valises pour s’installer chez grand-papa Jean-Pierre pour quelques jours de sorte d’éviter tout risque de contagion.
Aujourd’hui, nous sommes mercredi, Félix est sous médication depuis déjà quatre jours. Il va beaucoup mieux. Il ne semble souffrir d’aucune complication. Chloé, Isabel et Marc-André ne démontrent aucun symptôme de grippe.
On se croise les doigts!
Aucun trackbacks pour l'instant