5
Sep/09
0

Un programme pour une semaine à Paris

Revue de presse

André Désiront, Le courrier du voyageur, La Presse, le 5 septembre 2009

Galerie des Glaces du château de Versailles, Versailles, France. Q : Nous passerons une semaine à Paris, à la mi-octobre. Dans quel arrondissement devrions-nous chercher un hôtel, compte tenu du fait que nous voulons marcher et utiliser le métro. Nous ne voulons pas payer plus de 100 euros par nuit, petits déjeuners compris. Comme ce sera notre premier séjour dans la capitale française, avez-vous un programme de visites combinant classiques et inédits à nous proposer?

Alain Soulard

Photo ci-dessus : La salle aux murs tapissés de miroirs de la galerie des Glaces du Château de Versailles. (Photo Jacques Lanciault)

R : En répondant à votre question, je m’expose à une avalanche de commentaires indignés, puisque des milliers de lecteurs de La Presse connaissent certainement Paris mieux que moi et auront une autre vision d’un programme de découverte de la Ville Lumière. Commençons par régler la question de l’hôtel. Idéalement, vous devriez loger dans un des arrondissements centraux de la rive droite : 1er, 2e, 8e ou 9e (J’entends déjà les puristes qui préfèrent la rive gauche s’exclamer «Pourquoi pas le 6e ou le 7e?». Tout simplement parce que, pour un premier séjour, la rive droite est plus spectaculaire.) Mais ce sont aussi les plus chers. Néanmoins, avec un budget de 100 euros, soit 160 $, vous devriez pouvoir y dénicher un «deux étoiles» convenable. Passons, maintenant au programme.

1er jour : Vous débarquerez de l’avion le matin. Donc vous serez fatigués. Je suggère un programme «léger». Rendez-vous place de la Concorde et remontez les Champs-Élysées jusqu’à l’Étoile où vous grimperez sur l’Arc de Triomphe, d’où vous bénéficierez d’une très belle vue sur Paris. Prévoyez ensuite une promenade en bateau mouche. Les deux principales compagnies, les Bateaux Mouche et les Bateaux Parisiens partent du pont de l’Alma (métro Alma) ou du pied de la Tour Eiffel (RER Champ de Mars). Dans les deux cas, les bateaux se rendent jusqu’à la pointe de l’île St-Louis, dont ils font le tour, vous permettant d’apprécier au passage quelques uns des plus beaux édifices de la ville (dont Notre-Dame).

2e jour : Le matin : abordez le musée du Louvre par le jardin des Tuileries et l’Arc du Carrousel, et entrez par la pyramide. Comme le Louvre est un des plus grands musées du monde, n’espérez même pas en visiter le dixième. Ciblez un thème. Ce sont les galeries consacrées à la peinture italienne du XIIIe et XVIIe siècle qui sont les plus populaires. Malheureusement, on s’y bouscule. L’après midi, trainez dans le quartier du Palais Royal, marchez jusqu’à la place Vendôme et l’Opéra, puis sur les grands boulevards (et entrez aux Galeries Lafayette, admirer la coupole, et au Printemps).

3e jour : Consacrez la matinée à la visite de l’île de la Cité et de Notre-Dame de Paris. L’après-midi, prenez le métro jusqu’à la station Père Lachaise et visitez le cimetière (les tombes de Balzac, Chopin, Oscar Wilde, Jim Morrison et de tant d’autres, ainsi que les sarcophages de Molière et La Fontaine).

4e jours : Baladez-vous sur la rive gauche en commençant par le quartier des Invalides (pourquoi pas une visite de l’hôtel des Invalides, qui abrites les tombeaux des figures les plus marquantes de l’histoire militaire française, à commencer par Napoléon) et en poursuivant par le Faubourg St-Germain et St-Germain-des-Prés. L’après-midi, visitez le musée Rodin (surtout les jardins où sont disposés plusieurs bronzes monumentaux).

5e jour : consacrez la journée à une excursion à Versailles où, bien sûr, vous visiterez le château et le parc.

6e : jour : En matinée, baladez-vous dans le Marais et sur la place des Vosges et visitez le musée Picasso. L’après-midi, visitez les égouts de Paris (l’entrée est quai d’Orsay, près du pont de l’Alma), puis explorez le Champ de Mars, les jardins du Palais de Chaillot (et pourquoi ne pas grimper au sommet de la Tour Eiffel?).

7e jour : Passez la matinée dans le plus agréable des grands musées parisiens : le musée d’Orsay, consacré aux artistes du XIXe siècle (donc les impressionnistes et ceux qui les ont précédés et suivis). Mettez ensuite le cap sur la butte Montmartre pour flâner (et prendre un bain de foule touristique) sur la place du Tertre et dans les rues plus calmes qui conservent davantage de charme : rue d’Orchampt, rue Gabrielle, rue Berthe. Selon votre humeur, vous pourriez visiter l’Espace Montmartre-Dali, rue Poulbot, ou encore le musée de l’Érotisme, en contrebas, sur le boul. de Clichy

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant