Août/090
Québec amorce les Jeux du Canada sur une bonne note
Les Jeux du Canada 2009
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, le 24 août 2009 – Malgré un retard dû à la pluie d'une bonne heure et demie, malgré la pluie qui est tombée tout doucement durant tout le match, malgré des rivaux particulièrement faibles, les joueurs d'Équipe Québec qui participe aux Jeux du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard ont conservé leur concentration et leur enthousiasme durant les six manches qu'a duré la rencontre et ils l'ont finalement emporté facilement au compte de 15-0 sur les représentants de Terre-Neuve et Labrador.
Samuel Ouellet, François Lafrenière et Jonathan Gilbert se sont succédé au monticule pour le Québec. Lafrenière a hérité de la victoire, Ouellet n'ayant pas lancé les cinq manches requises pour obtenir la décision. Kevin Tremblay a été le meilleur en attaque produisant quatre points, dont trois sur un double opportun.
Photo ci-dessus : Kevin Tremblay a produit quatre points dans le premier match d'équipe Québec aux Jeux du Canada.
Le Québec marque dès la première manche
Le premier frappeur du Québec dans le match, Samuel Domingue a frappé un simple dans le centre et après un but sur balles et un retrait est venu compter le premier point des nôtres sur un ballon-sacrifice de Jonathan Gilbert.
Le Québec a ajouté un point en deuxième manche sur une glissade de Michaël Page au marbre... dans la boue! Michaël avait ouvert la manche avec un simple et s'était rendu au deuxième but sur le but sur balles de Dany Deschamps. Finalement, il est venu marquer quand Deschamps au premier a volé le deuxième but.
Puis, petite menace des Terre-Neuviens en fin de troisième manche. Samuel Ouellet, le lanceur partant du Québec, cède un simple et un but sur balles aux deux premiers frappeurs, puis il retrouve son rythme et retire les trois autres frappeurs dans l'ordre, dont deux sur des prises.
Une troisième manche de six points
Le Québec enchaîne avec une manche de six points. Douze frappeurs se présentent à la plaque. Quatre coups sûrs et quatre buts sur balles ont permis à la troupe du gérant Joël Landry de prendre les devants 8-0. C'est Kevin Tremblay qui a été le meilleur dans la manche claquant un double alors que les sentiers étaient tous occupés. Il a produit trois points sur sa frappe. Samuel Domingue (1B), Alexandre Villeneuve (ballon-sacrifice) et Alexandre Gauthier (BB) ont été les autres qui ont produit, y allant d'un point chacun.
En cinquième manche, François Lafrenière a pris place au monticule du Québec en remplacement de Samuel Ouellet. Ce dernier a lancé quatre manches sans permettre de point, ne cédant que deux coups sûrs et trois buts sur balles.
Quant à Lafrenière, n'eût été une erreur défensive du Québec, il n'aurait fait face qu'à trois frappeurs.
Et une sixième manche de sept points
En début de sixième manche, c'est treize Québécois qui ont pris place dans le rectangle du frappeur. Ils ont frappé cinq coups sûrs, cinq simples, ont soutiré trois buts sur balles et deux frappeurs ont été atteints. Résultat, ils ont compté sept fois portant la marque à 15-0.
Alexandre Villeneuve (1B), Brian Bardis (1B), Alexandre Béland (BB), Jean-Philippe Laberge (1B), Kevin Tremblay (optionnel), Jonathan Gilbert (FA) et Michaël Page FA) ont produit les points du Québec.
De retour en défensive, il ne manquait que trois autres retraits aux nôtres pour mettre fin au match à la faveur de la règle du « Mercy Rule ». C'est Jonathan Gilbert qui a pris place au monticule pour l'occasion. Il a cédé un but sur balles et il a inscrit les trois retraits de la manche sur des prises.
Méli-mélo
Le match qui était initialement prévu pour 13 heures a finalement commencé à 14 h 25. Le terrain était très boueux à 13 heures et quelques préposés au terrain ont travaillé à ajouter de la terre... rouge évidemment.
Il faut dire que le match est disputé au parc Strafford, qui n'est pas le terrain principal des compétitions. Au terrain principal, celui du parc Victoria, les deux premiers matchs du tournoi ont commencé à l'heure.
Tout autour du terrain, c'est-à-dire au pied des gradins, la boue règne en maître.
La pluie est tombée par intermittence durant tout le match.
L'ouragan Billy a été très tranquille ici à Charlottetown. Il a beaucoup plu hier après-midi, mais en soirée la pluie avait cessé, et seul le vent soufflait et encore là à une vitesse très acceptable.
Plusieurs Québécois sont présents ici à Charlottetown pour appuyer l'équipe du Québec, à première vue, une bonne trentaine.
Claude Pelletier, recruteur pour l'organisation des Mets de New York, est également présent sur les lieux.
Les joueurs et entraîneurs d'Équipe Québec endossent des uniformes tout neufs pour les Jeux. Un ensemble comporte un chandail bleu et un pantalon gris et l'autre un chandail et un pantalon blanc... pour le moment. Et au dos des chemises de l'équipe, les noms des joueurs et entraîneurs apparaissent.
Tous les joueurs portent également un bandeau au coude sur lequel apparaît le numéro 43. Une pensée pour le père de Michaël Page décédé la semaine dernière.
Philippe Charpentier arbore quant à lui, une main gauche enrubannée. Avant le départ..., il s'est fait mordre par un chien!
RDS est présent sur les lieux. Durant la rencontre, ils ont filmé plusieurs jeux en plus de réaliser quelques entrevues avec les joueurs. Ces entrevues seront diffusées au cours du match qu'ils présenteront sur leur réseau ce mercredi.
Aucun trackbacks pour l'instant