11
Mar/08
0

Le programme de l’Académie de Baseball Canada (ABC)

Le baseball de A à Z, une chronique de Sylvain Saindon, collaborateur pour le site de la LBÉQ

Sylvain Saindon Cocoa, Floride, le 11 mars 2008 - L’Académie de Baseball Canada, mieux connu sous l’abréviation « ABC », est un programme où l’athlète joueur de baseball est à l’entraînement huit mois par année… et même à l’année si le joueur arrive à l’ABC en provenance du Réseau de développement midget AAA.

L’ABC est un « centre national » d’entraînement qui sert de tremplin vers les différents niveaux supérieurs de compétition :

l'équipe nationale junior des joueurs de 18 ans et moins (Youth Team);
les collèges américains;
les équipes de baseball professionnel affilié (ligues majeures) ou indépendant (Capitales de Québec, Rapids d’Ottawa, etc.)
le baseball élite québécois.

Historique
C’est en septembre 1990 que prend forme l'ABC. Le but de Baseball Canada est alors d’offrir une option « canadienne » aux collèges américains afin de préparer les joueurs de l'équipe nationale senior. À l’époque, le baseball olympique était encore représenté par des joueurs amateurs et non par des professionnels.

Il existait déjà un Centre national d’entraînement situé à Vancouver, le National Baseball Institute (NBI) qui avait précédé l'ABC de quelques années.

Avec huit Québécois au sein de l’édition de l’équipe Youth de 1989; avec l’émergence du réseau midget AAA, créé en 1987, qui développait de plus en plus de joueurs potentiels, Baseball Canada et Sport Canada souhaitaient avoir un pied à terre dans l'est du pays, que ce soit pour les joueurs du Québec ou encore pour les joueurs de l’Ontario! De plus, on voulait permettre aux joueurs de réaliser leurs ambitions baseball tout en leur permettant d'étudier en français.

L’ABC est donc devenue un endroit où s’entraînaient les meilleurs joueurs de l’est du pays, toujours en fonction de l’équipe nationale senior et en vue des Jeux olympiques! C’est ce qui explique que la moyenne d’âge des joueurs de cette époque tournait autour de 22 ans. Les plus jeunes pouvaient alors avoir 19 ans.

Avec l’ouverture des sports olympiques aux athlètes professionnels, le mandat de l’ABC se transforma peu à peu jusqu’à prendre la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.

Objectifs
Nos objectifs immédiats sont vraiment d’ordre physiologique; lancer avec plus de vélocité, courir plus vite, frapper plus loin, être plus agile afin de mieux attraper la balle.

Une série d’éléments qui permet aux joueurs d’accéder au niveau supérieur ou, si l’objectif n’est pas atteint, de ne pas gravir le prochain échelon.

Les macros cycles de l’ABC
Tout plan annuel d’entraînement se divise en différents segments de plusieurs semaines, chacun des segments comportant des objectifs bien précis selon la période de l’année. Je vous présente, très brièvement, les cinq phases qui composent le programme actuellement en cours de l’ABC.

Phase 1 – Compétition 1 (du 10 septembre au 15 octobre)
Nous pratiquons en semaine à l’extérieur de 15 h à 18 h. Particulièrement, en milieu de semaine. Ces entraînements ont lieu au Centre Claude-Robillard situé dans la partie nord de Montréal.

À l’intérieur de nos structures, nous côtoyons des athlètes de tous les sports.

Au cours des cinq week-ends de ce segment, nous affrontons, en matchs hors concours, des équipes de collèges américains situés dans le nord-est des États-Unis. Quelques fois, ces formations sont des JUCOS qui représentent davantage notre groupe d’âge et contre lesquels nous compétitionnons aisément.

Parfois cependant, nous nous coltinons à des équipes d’universités qui elles possèdent des joueurs plus vieux et nettement plus aguerris que les nôtres. Si nous ne sommes pas à notre mieux ces jours-là, le tableau indicateur se charge de nous le rappeler rapidement!

Phase 2 - Entraînement 1 (du 20 octobre au 31 décembre)
Cette période est consacrée à l’entraînement physique. La force, la vitesse ainsi que la coordination sont les principales variables à entraîner. Il n’y a presque pas de baseball avant l’arrivée du mois de décembre.

Le but est surtout de créer de bonnes habitudes d’entraînement et de nutrition. Nous offrons même deux cours de deux heures concernant ces deux paramètres.

Au cours de ce segment, nous bénéficions, entre autres, un spécialiste du sprint qui travaille avec nous a raison de deux fois par semaine, et ce, afin d’améliorer la vitesse de nos joueurs.

Cette phase est très importante, car les méthodes d’entraînement physique devront être bien maîtrisées par les joueurs afin d’être incorporées au programme des mois où le baseball sera la priorité : janvier et février.

Au cours de ces deux mois, nous devrons relever le formidable défi de combiner à la fois l’entraînement physique et le travail en… baseball!

Un total de 40 heures d’entraînement est alloué à ce bloc qui précède la nouvelle année.

Phase 3 - Entraînement 2 (du 6 janvier au 8 mars)
À l’intérieur de ce cycle d’entraînement, nous devons continuer à améliorer les qualités physiologiques de l’athlète tout en mettant l’accent sur les techniques inhérentes au baseball.

Pour les lanceurs, il s’agit de douze heures d’entraînement réparties sur quatre jours par semaine. Pour les joueurs de position, qui doivent maîtriser beaucoup plus de facettes du jeu, les entraînements sont prévus cinq jours par semaine.

Ces neuf semaines d’entraînement sont très difficiles et très exigeantes. Nous faisons appel à un chiropraticien qui « manipule » nos joueurs chaque vendredi afin de leur permettre de profiter de week-ends plus détendus… musculairement parlant!

Phase 4 - Compétition 2 (du 8 au 22 mars)
Il s’agit là de notre pèlerinage annuel vers des cieux plus cléments : la Floride. C’est un peu comme nos examens de fin d’année. Pendant un peu plus de deux semaines, nous nous mesurerons à des équipes qui nous offrent une très belle compétition.

La première semaine est particulièrement canadienne; nous affrontons les meilleures équipes de l’Ontario bénéficiant de programmes semblables au nôtre.

Il y a aussi des matchs contre des formations du World Free Agents. Ce sont un groupe de joueurs qui ont tous évolué dans le baseball professionnel, et qui ont été retranchés à un moment ou un autre au cours de leur ascension vers les majeures! Ces joueurs sont en Floride pendant trois semaines afin de se faire voir et surtout pour tenter de se mériter une deuxième chance, voire dans certain cas une troisième chance!

Pendant la deuxième semaine au soleil, nous affrontons les équipes recrues de plusieurs organisations professionnelles. Les Mets de New York, les Phillies de Philadelphie, les Marlins de la Floride, les Dodgers de Los Angeles ainsi que les Nationals de Washington, toutes des formations que nous affronterons!

De plus, au cours de ces deux semaines, nous disputerons des matchs face à quelques équipes de collèges américains elles aussi en tournée dans ce coin de pays. Deux semaines pleines d’action quoi!

Phase 5 - Retour au calme et week-end de compétition
Dernière semaine de mars : congé! Tout le monde est fatigué, épuisé même! Alors, on se repose.

Puis, première semaine d’avril : retour à l’entraînement.

Deuxième week-end d’avril : match au Rogers Center de Toronto, avec à la clef, des billets pour la rencontre du dimanche opposant les Blue Jays de Toronto aux champions du monde 2007, les Red Sox de Boston.

Troisième semaine d’avril : retour des joueurs vers leur programme estival.

Finalement, l'année se conclura avec le « Major League Scouting Day » du mois de mai.

Comme tous les ans, la centrale de recrutement du baseball majeur invite nos meilleurs joueurs à démontrer leur savoir-faire une dernière fois devant les recruteurs des équipes du baseball majeur.

Cet événement coïncide, à quelques jours près, à la date où chacun des recruteurs doit transmettre à son équipe son rapport final en vue de la séance annuelle de repêchage des joueurs amateurs.

En conclusion
Bref, au moment d’écrire ces lignes, je suis présentement en Floride. Si la technologie continue de me le permettre, je tenterai de vous tenir informé au jour le jour du rendement de nos joueurs en sol américain.

Je tenterai également de vous faire entrer dans l’univers des joueurs et des entraîneurs qui auront à composer et à interagir entre eux pour les 16 prochains jours. Le défi s’annonce excitant.

Ici, le ciel est bleu, les pelouses vertes et le soleil bien chaud. Pas mal différent et beaucoup plus l’fun que toute la neige qui couvre notre belle province!

Bon, je vous laisse à vos pelles et vous dis : à bientôt!
Sylvain Saindon
Entraîneur
Académie Baseball Canada

P.-S. Merci à monsieur Albert Marier, ex-directeur technique de Baseball Québec. Sa collaboration fut très appréciée notamment pour le volet historique de ce texte.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant